Les services de sécurité nigériens ont annoncé avoir intercepté, dans le port de Lagos, 13 containers en provenance d’Iran, contenant des missiles, des grenades et des explosifs divers.
Selon les services de renseignements israéliens, il s’agit là d’une nouvelle route empruntée par les terroristes et leur allié iranien pour faire parvenir ces munitions au Hamas à Gaza. Les containers ont été saisis après avoir été déchargés d’un navire iranien.
Il y’ a presque un an , en novembre 2009, la marine israélienne a déjà arraisonné un cargo navigant sous pavillon d’Antigua et Barbade en route vers la Syrie après une escale planifiée à Beyrouth. Lors d’une inspection menée à son bord, en accord avec les autorités compétentes, plusieurs containers ont été découverts remplis d’armement d’origine iranienne.
En 2002, la marine israélienne a intercepté Karin A, un navire transportant 50 tonnes d’armes et de roquettes perfectionnées fournies par l’Iran et le Hezbollah, destinées aux groupes terroristes palestiniens, à travers le cours d’eau de Gaza.
L’Iran fournit la majorité des armes du Hamas .Depuis l’Opération défensive « Plomb Durci » à Gaza, l’Iran a fourni au Hamas des armes perfectionnées, y compris des douzaines de roquettes Grad 122mm de fabrication iranienne qui ont considérablement augmenté l’étendue du stock de roquettes du mouvement islamiste.
L’Iran développe une vaste logestique terroriste au-delà du Proche-Orient, en utilisant des ports étrangers pour acheminer les armes aux terroristes de Gaza
La Résolution 1747 de l’ONU interdit portant tout transport d’armes exportées par l’Iran :
« L’Iran ne fournira, ne vendra ou transférera, directement ou indirectement à partir de son territoire ou par l’intermédiaire de ses nationaux au moyen de navires ou d’aéronefs battant son pavillon, aucune arme ni matériel connexe et tous les États devront interdire l’acquisition de ces articles auprès de l’Iran par leurs ressortissants, et ne pas les transporter au moyen de navires ou d’aéronefs battant leur pavillon, qu’ils proviennent ou non du territoire iranien ».
La présence d’armes iraniennes dissimulées dans les containers déchargés dans le port africain de Lagos et destinées aux organisations terroristes, représente par conséquent une nouvelle violation sévère de cette résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. De plus l’utilisation cynique par l’Iran d’Etats innocents derrière les pavillons desquels il dissimule ses agissements terroristes constitue une circonstance aggravente de cette violation.
Sous couvert de commerce international autorisé, et navigant de ports en ports sous pavillons innocents, l’Iran transforme cerains ports de pays lointains en base d’activités malveillantes à l’abri des regards, pour parvenir à déstabiliser la sécurité au Proche Orient.
En conséquence, l’ensemble des pays devrait entreprendre des mesures préventives afin d’assurer leur propre ports et celles de leurs compagnies maritimes, telles que mentionnées dans les résolutions du Conseil de Sécurité. Un bon exemple de ce type de décision : celle du gouvernement britannique, en octobre 2009 , interdisant aux entreprises du secteur privé tout commerce avec les lignes maritimes d’Iran ( IRISL) , conformément à la législation anti-terroriste .
Ftouh Souhail , Tunis
PHOTOS PRISES A LAGOS, LORS DE LA SAISIE DU NAVIRE IRANIEN A DESTINATION DE GAZA.