L’un des écarts les plus importants entre Israël et les pays arabes se situe au niveau de l’éducation et le respect des minorités. Les Arabes Israéliens ont pour la plupart un niveau d’éducation beaucoup plus élevé que leur frères dans les pays arabes voisins. En tout cas les citoyens arabes d’Israel bénéficient d’une liberté, de respect et de droits que bien des populations de pays arabes leur envieraient.

Les contempteurs d’Israël ne vous diront pas que le Maire de Jérusalem, Nir Barkat, a inauguré le 1er novembre 2010 un nouvel établissement scolaire pour jeunes filles arabes dans le quartier de Ras El Amoud, dans la partie Est de Jérusalem.

Nir Barkat qui a été accueilli par une chorale de jeunes filles et adressé ses voeux à la direction et aux élevés du lycée. Nir Barkat a encouragé ces dernières à s’investir dans les études. Il a rappelé l’engagement de la Municipalité de Jérusalem à promouvoir l’éducation dans tous les quartiers de la capitale.

Quelques 900 jeunes filles étudient dans cette école qui a été construite avec un investissement de 30 millions de dollars dans le cadre d’un effort conjoint entre la Mairie de la capitale et le Ministère israélien de l’Education. L’établissement compte 26 classes, des laboratoires modernes, des salles d’informatique et une grande bibliothèque.

Il ne faut pas perdre de vue que les arabophones d’Israël demeurent l’une des communautés parmi les plus scolarisées de tout le monde arabe, surtout du fait que les filles doivent fréquenter l’école durant au moins huit ans. En 1978, l’entrée des filles dans les écoles avait provoqué un véritable séisme culturel dans les communautés musulmanes d’Israël. Mais aujourd’hui personne ne conteste le fait que les filles soient scolarisées.

Israël estime qu’il est essentiel que le secteur des minorités non juives puisse jouir de l’égalité de chances et de traitement dans le domaine l’education. Le gouvernement israélien améliore sans cesse et de de façon quantifiable, la participation des citoyens arabes israéliens dans tous les aspects du processus de décision concernant les politiques d’éducation et les ressources pédagogiques. Ce n’est pas par hasard donc si la très grande majorité des Arabes d’Israël (77%) désire rester israélienne selon une étude réalisée par l’Université Harvard, avec l’aide de l’Université de Haïfa.

Le Maire Nir Barkat a souligné que la Municipalité de Jérusalem travaille pour subvenir aux besoins de tous ses habitants dans différents quartiers. « La Municipalité désire répondre aux besoins des résidents, juifs ou arabes, d’une manière égale » a ajouté le Maire.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat est originaire de la ville de Jérusalem. Il n’a connu que cette cité : enfance, études, parcours politique… Il ne quitte la Ville sainte que pour accomplir son service militaire chez les parachutistes. Barkat est élu maire de Jérusalem, le 11 novembre 2008.

Ftouh Souhail , Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article