A l’instar d’autres dirigeants mondiaux (Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et Arnold Schwarzenegger) le Premier ministre Binyamin Netanyahu octroiera en novembre prochain pour la première fois un prix israélien de l’innovation dans le cadre de la Semaine mondiale de l’innovation. Le prix de 75.000 shekels sera attribué à des lauréats issus de 3 secteurs de la population : les femmes, les jeunes et les habitants de la périphérie.

Ce nouveau prix israélien de l’innovation témoigne encore une fois de La foi juive qui encourage le progressisme. Les Israéliens se lancèrent en effet très tôt après l’indépendance dans la technologie et la recherche. La réussite technologique d’Israël est l’aboutissement du rêve sioniste qui encourage le libre échange intellectuel et la créativité technique. Tel-Aviv est devenue l’une des plus grande place mondiale ou l’esprit d’entreprenariat est mis en avant.

Israël a le taux le plus élevé de start-up par habitant (et de loin) par rapport au reste du monde. Netanyahu prône la vision qui dit qu’Israël va devenir le Hong Kong du Moyen-Orient, avec des avantages économiques qui se rependraient dans tout le monde arabe. Les israéliens ont dépensé des milliards de dollars pour construire des centres de recherche scientifique pointus.

Israël a consacré 4% du PIB en recherche , soit dépenses les plus fortes du monde La recherche et développement civile (R&D) a absorbé 4% du PIB d’Israël en 2009(1). En termes courants, il s’agit d’une dépense de 31 milliards de shekels, soit environ 6 milliards d’euros. Les dépenses de R&D de 2009 (4% du PIB) ont légèrement diminué par rapport à 2008 (4,3% du PIB), mais elles restent les plus élevées des pays développés de l’OCDE.

Seulement cinq pays occidentaux consacrent plus de 3% de leur PIB à la R&D: la Finlande (3,7%), la Suède (3,6%), le Japon et la Corée (3,4%), et la Suisse (3,0%). En 2008, la France a consacré un peu moins de 2% de son PIB à sa R&D, soit la moitié de la dépense israélienne.

Selon l’Institut de la Statistique qui vient de publier ces chiffres, la R&D en Israël est principalement financée par le secteur des entreprises avec 80% des fonds, contre 14% pour le secteur public. Le reste est financé par les universités (2%), les associations à but non lucratif (2%) et des fonds étrangers (3%). Au cours des quatre dernières années, on a pu constater que la part du secteur privé dans le financement de la R&D a augmenté .

Ftouh Souhail , Tunis

(1) Source / www.israelvalley.com/ 22 août 2010

0 0 votes
Évaluation de l'article