Le Centre de Lutte contre le terrorisme a demandé ce vendredi 12 novembre 2010 aux citoyens israéliens de quitter l’Égypte et la péninsule du Sinaï rapidement et de retourner en Israël.
Le conseil a exhorté également les proches des Israéliens dans le Sinaï de les contacter et les prévenir du risque d’attentat dans la région.
La division de contre-terrorisme du Conseil de Sécurité déconseille vivement les citoyens israéliens de se rendre en Égypte et en particulier dans la région dans la péninsule du Sinaï. Les touristes israéliens sont menacés de tentatives d’enlèvements. Les Israéliens sont également appelés à quitter le sol égyptien suite à des informations autour de différents groupes islamistes qui prévoient des tentatives d’assassinats.
Sur les séjours prolongés, le Bureau recommande le retour rapide au pays en faisant particulièrement preuve de prudence.
L’Egypte, qui est entrain de protéger ses frontières avec Gaza en aménageant une barrière, souterraine, est exposée à une menace terroriste omniprésente qui pèse sur son tourisme.
Les services de sécurité égyptiens ont renforcé leurs effectifs ces derniers jours le long de la frontière gazaouie pour intensifier la lutte contre la contrebande via les tunnels. Selon un site internet palestinien, les soldats égyptiens multiplient ratissages et patrouilles dans le secteur de Rafah, et ont colmaté plusieurs galeries souterraines.
Depuis plusieurs mois, des informations mentionnent la présence de groupes jihadistes dans cette zone montagneuse de Sinaï, peuplée essentiellement de Bédouins et bordée par un littoral très touristique.
Ces dernières années, le Sinaï égyptien a été le théâtre de plusieurs attaques revendiquées par la mouvance islamiste. En juillet 2005, une série de sept explosions avait causé la mort de 88 personnes dans la ville touristique de Charm el-Cheikh, à l’extrémité méridionale de la péninsule. Depuis, le gouvernement israélien déconseille régulièrement à ses citoyens de se rendre dans le Sinaï. Israël a déjà entamé la construction d’une barrière de sécurité le long de sa frontière avec Égypte.
Les autorités égyptiennes tentent en ce moment de sécuriser le Sinaï. Ils sont aidés par les services de sécurité israéliens et jordaniens qui luttent aussi contre les roquettes qui sont tirées depuis la péninsule désertique sur leurs territoires respectifs.
Rappelons enfin qu’un Israélien a été tué et cinq autres blessés jeudi dans un accident de la route, alors qu’ils se rendaient vers la ville nabatéenne de Petra en Jordanie.
Ftouh Souhail