petrolier

Un pétrolier contenant 1 million de barils de pétrole du Kurdistan irakien a été livré aux acheteurs israéliens.

Le  pétrolier contenant le pétrole du Kurdistan irakien, arraisonné, depuis  1 mois, au Texas, a levé l’ancre, ce vendredi 27 février 2015, vers la Méditerranée, avant de livrer sa cargaison de pétrole au port d’Ashdod au sud d’Israël.

Le pétrolier « United Carlotta » avait été arraisonné, il y a 1 mois, au Texas, en raison d’un contentieuxjuridique entre le Kurdistan et le gouvernement central irakien. Bagdad juge illégal tout contrat n’ayant pas été négocié sous l’égide du ministère du Pétrole.

Erbil, la capitale de la Région autonome du Kurdistan, estime légale la vente de pétrole, par le Kurdistan irakien. Les kurdes sont d’avis qu’en vertu de la Constitution irakienne, ils sont autorisés à vendre, indépendamment, leur pétrole.

Un tribunal américain avait émis l’ordre de l’arraisonnement de ce pétrolier. Finalement, à la suite d’un accord entre le Kurdistan irakien et le gouvernement central irakien ce pétrolier a, de nouveau, levé l’ancre.

Le gouvernement  irakien a, à maintes reprises, critiqué les autorités kurdes d’Erbil, pour avoir exporté, sans le consentement de Bagdad, du pétrole.

Le gouvernement irakien dit qu’il détient le droit exclusif de l’exportation du pétrole, cependant, le ministre des ressources naturelles du Kurdistan, Ashti Hawrami est d’avis que la province autonome a le droit d’exporter ses ressources naturelles vers les marchés.

 »Je tiens à assurer que le gouvernement régional kurde poursuivra sa politique de développement de la production pétrolière », a affirmé Nechirvan Barzani le Premier ministre de la province autonome du Kurdistan irakien.

En juin 2014 le premier navire pétrolier « SCF Altai » en provenance du Kurdistan irakien est arrivé en Israël.

Jérusalem souhaite le renforcement du soutien international au rêve des Kurdes d’avoir leur propre pays.  Benyamin Netanyahu a annoncé, le 29 juin 2014, qu’Israël soutenait la création d’un État kurde indépendant au nord de l’Irak lors d’un discours à l’Institut de l’Université de Tel Aviv pour les études de sécurité nationale.

« Nous devons soutenir l’aspiration à l’indépendance kurde car ils le méritent », a déclaré le Premier ministre israélien.

Ce projet ambitieux de l’indépendance pourra renforcer les transactions pétrolières entre l’État hébreu et le futur État kurde.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article