Ce Samedi, 20 novembre, pendant le Shabbat, des résidents arabes aux côtés des militants antisionistes ont perpétré une émeute près de Bet-Oumar dans le Goush Etzion. Ils ont jeté de l’essence et brisé des vitres.

Les forces de l’ordre ont installé un barrage sur certaines routes pour vérifier l’identité des Arabes et s’assurer qu’ils n’allaient pas rejoindre les émeutiers.

La police israélienne est en état d’alerte depuis quelques temps .Des violences ont été provoquée par des activistes arabes israéliens contre la police israélienne, chargée de protéger la population civile, dans Jérusalem.

La semaine dernière, des dizaines de résidents arabes ont jeté des pierres et des bouteilles incendiaires sur la police israélienne dans les quartiers d’Issaouia et de Silwan. L’appel à la violence a été lancé par les haut-parleurs des minarets des mosquées des quartiers d’Issaouia et de Silwan. Des bandis ont alors incendié des pneus et lancé des pierres sur les policiers.

D’autres violences arabes avaient éclaté dans les quartiers de Wadi Joz, Ras-al-Amoud et où des palestiniens ont lancé des bouteilles incendiaires contre la police israélienne. Parmi les activistes palestiniens, figurent deux cadres du Fatah, Mamoun Abbasi et Adnan Gheit. Le Fatah qui, théoriquement, dépend de Mahmoud Abbas.

En Israël, il y’a aujourd’hui une radicalisation des Arabes. Depuis quelques temps, les Arabes d’Israël se montrent de plus en plus agressifs vis-à-vis des autorités.Cette situation de guerre civile larvée en Israël se prolonge aussi dans les territoires sous contrôle palestinien, ou il est possible de jeter des pierres, de porter des ceintures explosives ou d’utiliser des armes.

Il y’a quelques jours aussi des émeutiers palestiniens ont jeté des pierres sur des véhicules israéliens près de la partie juive de Hébron.

Heureusement qu’il n’ y’a pas eu de victimes. Ils ont aussi agressé des gardes-frontières à coups de pierres.
Le vendredi, près de Hébron, Tsahal a arrêté un palestinien armé d’un couteau. Il a tenté d’agresser une femme. Il a été transféré pour enquête auprès des forces de sécurité. Il n’y a pas de blessé.

Il y’a trois jours, un autobus israélien a été caillassé sur la route 60 dans le Gush Etzion, à l’ouest de Bethléem. Deux personnes ont légèrement été blessées par ces jets de pierres sur l’autobus qui etait sur le chemin du Kotel (Mur des Lamentations).

C ‘est comme ça que les palestiniens remercient les Israéliens pour leur gentillesse de leur donner certaines libertés de mouvements. Depuis janvier 2010, 60 barrages ont été enlevés. Il n’y a plus que 16 points de contrôle dans tous les Territoires Disputés. Tous régulièrement ouvert.

Il parait que la politique d’apaisement ne sert a rien. Certains ne l’ont pas encore réalisés.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article