Ce Samedi soir 19 mars et dimanche 20 mars 2011 les israélites du monde entier célèbrent Pourim , une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs de l’empire perse du plan d’extermination décrété par Haman, le ministre du roi Assuérus, selon le récit biblique du livre d’Esther. Pourim est célébré chaque année durant le mois hébreu d’Adar.

Le mot ‘Pour’ signifie ‘sort’. C’est par le sort qu’ Haman avait prévu la date du 13 Adar, pour l’exécution et l’extermination de tous les juifs de Perses et de Médie.

Le lendemain même qu’Haman avait prévu pour la “solution finale”, que le peuple juif a recommencé à vivre librement le 14 Adar. Il avait gagné le droit de sortir d’exil, de retourner sur la Terre Sainte et d’y reconstruire le Temple. Une raison pour laquelle Pourim est célébré le 14ème jour du mois hébraïque d’Adar. Cette fête joyeuse révèle que la Main de D.ieu cachée est plus forte que tous les hommes.

L’histoire de Pourim se passe donc après la destruction du premier temple et avant la reconstruction du deuxième. A la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem, nombre de juifs immigrèrent vers la Babylone antique et s’y installèrent. A cette époque l’empire babylonien rayonnait sur toute la région.

Le Roi de Babylone, Harachberoch (Assuérus) avait pour Premier Conseiller Aman qui avait en charge toute l’administration du royaume. Celui-ci avait envers les juifs, qui refusaient de s’incliner devant nul autre que D., des sentiments de haines profondes.

A l’époque le chef de la communauté juive, était Mordékhaï, il menait la lutte contre le régime discriminatoire qui était imposé par Aman aux juifs. Pour Aman, ce dernier était l’ennemi public numéro 1 qui bravait ses ordres et décrets.

Mordechai a risqué sa position ainsi que sa vie dans sa lutte contre Haman. Il a persuadé Esther à se joindre à cette bataille, et elle met trop sa vie sur la ligne afin de sauver sa nation et de détruire le règne despotique de Haman.

Depuis qu’Esther était devenue Reine de Babylone, elle n’hésita pas à intercéder auprès du Roi pour aider son peuple à vivre mieux dans son exil. Ces interventions sans cesse répétées irritèrent au plus haut point Aman, qui y voyait de véritables limitations à son pouvoir.

Excédés, Aman et ses collaborateurs envisagèrent de procéder à l’extermination de tous les juifs du royaume et de pendre Mordékhaï. Mais ce projet arriva jusqu’aux oreilles de quelques compagnons de Mordekhai qui, une fois averti, partit prévenir Esther.

La Reine comprit immédiatement qu’il fallait en finir avec Aman. Elle demanda à tous les juifs d’observer un jeûne de trois jours pour exprimer leur ferveur à D.

Le livre d’Esther relate comment, grâce au courage d’une jeune femme juive, Esther, qui était devenue l’épouse du roi Harachberoch (Assuérus), secondé par son oncle Mordékhaï et la ferveur des juifs, le peuple put échapper au plan d’extermination qu’avait ourdi contre lui Aman . Elle a meme dénoncé un complot visant à anéantir de nombreux sujets du roi, dont la reine elle-même, et demande « pour elle et son peuple la vie sauve ».

Esther désigne Haman et dévoile ses plans .Indigné, Assuérus, fait pendre son premier vizir sur la potence initialement prévue pour Mardochée. La maison de Haman revient à Esther et Mardochée est admis auprès du roi.

La fête de Pourim est le 14 Adar, et est précédée la veille, du jeûne d’Esther, en souvenir des trois jours de jeûne observés par Esther et tous les juifs avant que cette dernière n’aille demander grâce au roi pour son peuple.

Pourim, qui signifie « sort » est donc la fête du renversement : renversement de situation pour les juifs, inversion de l’ordre ordinaire lorsque Aman, le puissant conseiller, est contraint de faire honneur au simple juif Mardoshé, en le promenant vêtu des plus beaux atours du roi ; celui qui devait être tué est honoré (Mardoshé), celui qui devait être honoré (Aman) est tué.

Pourim est célébrée chaque année par des festins de joie et d’allégresse au lieu de deuil. Cela montre bien que Dieu seul peut changer les situations de détresse du peuple d’Israël.

Ce soir nous pensons à votre peuple qui observe un rappel annuel de cet événement unique dans l’histoire de l’humanité .Le peuple juif fut sauvé du complot d’extermination fomenté par Haman rendant éternelle la commémoration de cet événement si fondateur de la pérennité de l’Alliance.

Ftouh Souhail
(Vous souhaitant Shabbat Shalom et un joyeux Pourim.)

0 0 votes
Évaluation de l'article