2

Le roi Harald du Norvège a tenu une réception officielle de bienvenue pour Peres dans le palais royal lundi 12 mai 2014.

Le Président de l’État d’Israël Shimon Pérès achève   un voyage officiel de deux jours en Norvège.

L’objectif de la visite est de discuter du programme nucléaire de l’Iran et du processus de paix au Moyen-Orient.

Shimon Pérès a été reçu lundi, 12 mai 2014, avec tous les honneurs au palais royal d’Oslo par le roi de Norvège Harald V.
Le roi Harald a tenu une réception officielle de bienvenue pour Peres dans le palais royal lundi matin.

Le mardi, Pérès s’est entretenu avec le Premier ministre norvégien Erna Solberg et il a prononcé un discours à l’Institut du Prix Nobel où il a reçu son prix en 1994.

Le Président a rencontré des représentants de la communauté juive de Norvège, qui est composée de 1500 membres, à la synagogue d’Oslo.

La Norvège considérée jusqu’alors comme un des États européens des plus hostiles à Israël a changé récemment son attitude vis-à-vis de l’État hébreu. Le nouveau gouvernement norvégien a modifié sa politique au Proche-Orient et il a mis en œuvre une approche plus équilibrée.

Signe de ce réchauffement diplomatique entre les deux États, la présidente du Parti conservateur norvégien et Premier ministre, Erna Solberg, été parmi les tout premiers dirigeants internationaux a adressé ses condoléances à Israël suite au décès de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon.

Selon l’ambassade d’Israël à Oslo, cette réorientation de la diplomatie norvégienne est déjà perceptible.Des contacts entre entreprises israéliennes et norvégiennes ont été établis afin de renforcer la coopération économique entre les deux États.

La défaite de la coalition de l’ancien Premier Ministre travailliste Jens Stoltenberg, constituée de trois partis, la en septembre dernier, a offert une occasion idéale  pour améliorer les relations avec Jérusalem. Ce denier fut, indéniablement le Premier ministre le plus hostile à Israël. Stoltenberg a joué un rôle central dans la diabolisation d’Israël en Norvège et il a été pris en photo au camp d’Utoya en 2011, devant une banderole appelant au boycott d’Israël.

Au cours du mandat de Stoere, l’Ambassadeur de Norvège en Israël, Svein Sevje a suggéré que lesmeurtres de Breivik étaient totalement incompréhensibles pour les Norvégiens, contrairement aux meurtres de civils israéliens, que les Palestiniens comprenaient très bien. Les remarques iniques et assez médiatisées de cet « ambassadeur » ont probablement provoqué plus de dégâts sur l’image de la Norvège en Israël que n’importe qui d’autre auparavant.

En 2010, l’Ambassadeur de Norvège en Syrie à l’époque, Rolf Willy Hansen, a fait l’éloge public de « l’artiste » Hakon Gullvag, dont l’exposition de peintures anti-israéliennes à Damas était cofinancée par son ambassade.

Actuellement le nouveau gouvernement norvégien,  veut se rapprocher de l’État Juif.

La minorité conservatrice-progressite (membre du gouvernement), qui a été créée en septembre 2013, a publié un article sur sa plate-forme électorale, appelant le gouvernement à changer de politique au Proche-Orient. « Il est temps d’avoir une politique équilibrée! »

Immédiatement après la mise en place du nouveau gouvernement, l’ambassade d’Israël en Norvège a initié une rencontre préliminaire entre les entreprises israéliennes et norvégienne, qui ont discuté des possibilités de promouvoir les liens commerciaux.

Le nouveau gouvernement norvégien, qui, jusqu’ici, était considérée comme l’une des administrations les plus hostiles face à Israël , travaille à renforcer les liens entre les deux pays.

Siv Jensen, le ministre norvégien des Finances, a exprimé publiquement son soutien à une coopération plus étroite entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.

Rompant avec la politique anti-israélienne de ses prédécesseurs, le nouveau ministre norvégien de la Culture Thorhild Widvey, s’est déclaré aussi publiquement opposé au boycott culturel d’Israël qu’il qualifie d’outil inefficace pour promouvoir des changements positifs entre Israéliens et Palestiniens.


Souhail Ftouh

peres
4
5
6
3

0 0 votes
Évaluation de l'article