Le leader spirituel du parti ultra-orthodoxe Séfarade Shass a demandé aux élus de sa formation de tout faire pour annuler le projet de la loi reconnaissant les conversions effectuées sein de Tsahal.
Il aurait par ailleurs prévenu le Premier Ministre Benyamin Netanyahu que si la loi venait à être adoptée, elle pourrait causer l’éclatement de la coalition.
De sa part le commission du contrôle de l’État de la Knesset ( Parlement) a exhorté le rabbinat israélien, le Grand Rabbin de l’armée, le procureur général et le bureau du Premier ministre à se mettre d’accord afin de clarifier le statut des soldats ayant effectué leur conversion au sein de Tsahal. Aux yeux de la commission, il n’est pas normal que des milliers de recrues qui ont suivi le processus de conversion proposé par l’armée se retrouvent aujourd’hui dans l’incertitude.
Aujourd’hui la moitié des conversions au judaïsme se fait lors du service militaire. En cinq ans, dans le cadre du programme « Nativ » (sentier) prés de 2000 jeunes se sont convertis au judaïsme lors de leur service militaire. Rien que pour l’année dernière, la moitié des convertis au judaïsme en Israël (soit près de 1800) sont des soldats.
Pour l’Agence juive comme le ministère de l’Intégration, la conversion dans le cadre du service militaire est de loin la meilleure car les jeunes candidats n’ont pas besoin de se présenter devant le tribunal rabbinique civil qui, généralement, multiplie les exigences et les difficultés pour ceux qui ont le désir de se convertir sans pour autant devenir des Juifs orthodoxes.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il existe au sein de l’armée israélienne un tribunal rabbinique militaire qui convertissait quelques dizaines de soldats par an. Depuis 2002, un programme mis en place par le département éducatif de Tsahal et l’Agence Juive permets aux jeunes de suivre un parcours d’enseignement de 7 semaines d’initiation au judaïsme et au sionisme.A son terme, le candidat peut se présenter à un programme de séminaires en vue de la conversion au judaïsme.
Ftouh Souhail
