Le Président de l’Etat Juif Shimon Peres a reçu ce mardi, 10 juin 2014, dans les salons de la Résidence Présidentielle, les lettres de créances de l’ambassadrice du Canada – S.E. Mme Vivian Bercovici.
Mme Bercovici succède à M. Paul Hunt.
Mme Vivian Bercovici est une avocate très connue pour sa position très critique à l’égard de l’Autorité Palestinienne et pour qui il ne doit y avoir aucune négociation avec le mouvement terroriste Hamas.
Elle a été nommée par le Premier Ministre canadien à ce poste au moins de janvier 2014. C’est la première non-diplomate a être nommée au poste d’ambassadeur par le gouvernement actuel.
Le 19 janvier 2014, elle avait accompagné le Premier Ministre Stephen Harper, qui est venu avec une importante délégation de ministres, parlementaires et chefs d’entreprise, pour une visite de quatre jours en Israël.
Mme Vivian a déjà habité en Israël et a beaucoup écrit sur la région. Elle a une excellente compréhension des défis auxquels ce pays est confronté et une grande connaissance des possibilités qu’offrent les solides liens qui unissent le Canada avec Israël.
David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a fait la déclaration suivante :
« Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Mme Bercovici et nous sommes convaincus qu’elle servira le Canada avec distinction et honneur. Mme Bercovici s’exprime avec cohérence, est bien informée et apporte une riche expérience dans les domaines légal et universitaire. Elle est prête à faire passer les relations entre le Canada et Israël au niveau supérieur, dans l’intérêt des deux pays, en particulier dans les domaines du commerce, de l’énergie, la science et la technologie. »
Ayant étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1981-1982,Mme Bercovici a gardé un vif intérêt pour tout ce qui concerne Israël. Elle écrit une chronique mensuelle dans le »Toronto Star » sur Israël.
Elle possède aussi un B.A . de sciences politiques de l’Université York(1984), un diplôme de relations internationales de London School of Economics and Political Science (1985) et l’Université de Toronto (1988).
De 1990 à 1995, elle a pratiqué le droit au sein du cabinet Paterson MacDougall, où elle s’est concentrée sur la défense des médias.
De 1995 à 1997, elle a été conseillère en politique auprès du ministre des Finances de l’Ontario. Elle est entrée à la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada en 1998 à titre de juriste, et a été promue peu après au poste de vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire générale, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2006. De 2007 à 2013, elle a été associée chez Heenan Blaikie LLP.
Récemment, elle a été associée chez Dickinson Wright LLP. Elle a pratiqué dans les domaines suivants : la réglementation en matière d’assurances, la gestion du risque, la gouvernance d’entreprise, le respect de la vie privée, le droit des Autochtones et des Premières Nations, les politiques publiques et les conseils législatifs.
Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de Radio-Canada/CBC et de la Fondation pour le journalisme canadien. De plus, elle a été professeure auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto.
Elle est mère de deux enfants.
Souhail Ftouh
