Vous connaissez tous le Velib’ j’imagine, mais combien d’entre vous l’ont t-ils déjà essayé ?
Il existe énormément de bornes sur Paris. Ça y est c’est parti, les idées de Delanoé s’exporte jusqu’ à Tel Aviv !
Tel-Aviv va rejoindre une longue liste de villes à travers le monde commencent à offrir des bicyclettes à louer, en vertu du (Tel-Ofan) qui permettra de se déplacer en vélo, même pour ceux qui n’en n’ont pas !
En effet, d’ici le mois de mai, Tel-Aviv, la seconde ville la plus importante d’Israël, sera équipé de 75 stations de vélib’ (nom hébreu: le Tel-Ofan -ofanaïm signifie vélo) avec 10 vélos par station !
La location de vélo n’est pas prévue pour les touristes ou vacanciers, mais pour les résidents de la ville. Le but étant de dé-polluer la ville, de la décongestionner et de rendre l’utilisation du vélo est plus fréquent dans la vie quotidienne. Voilà qui devrait offrir une alternative intéressante aux taxis et aux taxis collectifs.
Le prix de la location sera de 14 shekels pour une journée entière de semaine ou de 20 shekel en week-end… Il existera aussi un abonnement hebdomadaire de 60 shekels ou annuel de 280 shekels par an ! Pour ceux qui voudraient prendre le vélo pour une heure, la location sera gratuite.
Lors du lancement, 75 stations seront mises en place. Sous un an, on passera à 150 stations (chaque station aura 10 vélos). En moyenne, il y aura 250m entre les stations.
Tel-Aviv se base sur l’expérience parisienne. Hueresement que les israéliens vont devoir pédaler.
Ftouh Souhail
