taxi

taxi2

Tel-Aviv a désormais son premier véhicule taxi-police dans les rues.

La moitié du véhicule avant ressemble à une voiture de police traditionnelle, tandis que l’arrière ressemble à un taxi jaune (alors que les taxis israéliens sont obligatoirement blancs).

Ce véhicule d’un nouveau genre fait partie intégrante d’une nouvelle campagne de lutte contre l’alcoolisme au volant. l’amende en cas de conduite en état d’ivresse  25.000 Shekels.

Des campagnes similaires ont été menées dans plusieurs villes nord-américaines, dont New York, Dallas, Atlanta et Toronto .

Cette mesure s’inscrit dans la lutte que mènent les autorités contre les méfaits de l’alcoolisme et plus particulièrement la conduite en état d’ivresse.

En janvier 2012, la Knesset s’est réunie en pour adopter une importante loi bannissant les publicités incitant à la consommation d’alcool, sur les autobus et les panneaux d’affichage. Une initiative du député du Likoud, Danny Danon,

En Israël la vente d’alcool est interdite durant la nuit, plus précisément entre 23H et 9H du matin. Les seuls établissements autorisés à vendre des boissons alcoolisées sont les bars, des salles d’événementiels et les hôtels. L’amende prévue est de 9.000 shekels par délit constaté.

Un récent sondage a révélé qu’un tiers des automobilistes interrogés ont avoué avoir conduit  sous l’influence de l’alcool et 10% l’ont déjà fait à quatre reprises.

Le gouvernement israélien a déjà alloué 40 millions de shekels au programme national de lutte contre l’alcoolisme.

Le combat sur le terrain contre l’alcoolisme chez les jeunes semble en effet porter ses fruits : ces deux dernières années, une baisse sensible de la consommation exagérée d’alcool par les jeunes a été signalée. En classe de première, le taux de jeunes consommant régulièrement de l’alcool est passé de 25% en 2011 à 19% en 2013.

Souhail Ftouh

Des campagnes similaires ont été menées dans plusieurs villes nord-américaines

police-taxi

0 0 votes
Évaluation de l'article