10389999_907487215952637_4079992761025619280_n

Tim Cook et Reuven Rivlin, Crédit GPO/Amos Ben-Gershom

Le  déplacement de Tim Cook en Israël, ce mercredi 25 février 2015, a été l’occasion d’une rencontre avec le président israélien Réouven Rivlin, à sa résidence de Jérusalem.

Le président a chaleureusement accueilli M. Cook et son équipe. Il a dit, « C’est un grand privilège de vous accueillir  ici en Israël. »

Il a poursuivi: « Votre contribution à l’humanité est sans précédent. Même pour moi qui préfère écrire avec un stylo et du papier, il est clair pour moi, quand je vois mon personnel et mes petits-enfants, quel miracle que vous avez créé.  »

Tim Cook a remercié le président pour son accueil chaleureux et a dit, « Nous avons une énorme admiration pour Israël, non pas seulement en tant qu’allié important pour les États-Unis, mais pour être un endroit idéal pour faire des affaires. »

« C’est la première fois que je le rencontrais. Ce qui m’a le plus étonné c’est sa profonde connaissance de différents sujets. » a déclaré le patron d’Apple.

 

Tim Cook a expliqué qu’il avait parlé sécurité du Net, éducation et environnement. On sait qu’Israël est très à cheval sur la plupart de ces sujets. Cook s’est présenté comme étant tout à fait en phase avec les préoccupations des israéliens sur les questions de la sécurité du Net.

 

Cook est accompagné de Johny Srouji, vice-président d’Apple en charge des technologies matérielles. Ce dernier est natif d’Israël, il supervise la conception de technologies de pointe, comme les processeurs et les contrôleurs de stockage. Un domaine pour lequel Israël regorge de brillants ingénieurs, ce qui n’a pas échappé à Apple (et aux autres géants technologiques) qui s’établit dans le pays.

Johny Srouji

Johny Srouji et Reuven Rivlin. Crédit GPO/Amos Ben-Gershom

Le patron d’Apple a également rendu visite à ses équipes, dont celle du « campus Maskit ».Le PDG d’Apple a inauguré les nouveaux locaux de l’entreprise, dédiés à la recherche et au développement. Ces nouveaux bureaux devraient accueillir 800 employés supplémentaires sur environ 17 000 mètres carrés.

La principale raison de la venue de Tim Cook en Israël serait donc l’inauguration du « campus Maskit » à Herzliya, au nord de Tel-Aviv. Ce campus, abritant notamment un centre de R&D, est amené à devenir la principale base » d’Apple dans le pays. Le fait que Tim Cook s’y rende en personne est sans conteste le signe de l’importance de Herzliya pour Apple.

Si ce campus est appelé à devenir la principale « base » d’Apple en Israël, ce ne sera probablement jamais la seule : la firme de Cupertino semble vouloir s’installer au plus près des bassins de recrutement à travers le pays. Ainsi, elle n’a pas hésité à s’installer dans la ville voisine de Ra’anana pour y recruter les ingénieurs débarqués par Texas Instruments. Elle y possède maintenant l’une des toutes meilleures équipes spécialisées en intégration à très grande échelle, qui a gagné ses lettres de noblesse avec la petite merveille qu’était — et est encore — l’Apple A7. Plus au nord, Apple s’est aussi installée au Matam, le grand parc technologique de Haïfa où l’on trouve aussi IBM, Google, Microsoft et Intel.

Israël regorge d’ingénieurs spécialisés dans les puces utilisées par les smartphones. La société Apple emploie déjà 600 personnes basées à Ra’anana, Herzliya, et Haifa. En raison du très haut niveau de savoir-faire israélien en matière de recherche et développement, les sujets de recherche et développement susceptibles d’intéresser Apple ne manquent probablement pas… Le constructeur de l’iPhone est présent depuis plusieurs années dans le pays et il ne cesse d’y renforcer sa présence depuis l’acquisition d’Anobit en 2011 puis d’Authentec en 2012.

La venue de Tim Cook à Herzliya, au nord de Tel-Aviv, offre une occasion de rappeler l’importance de l’industrie informatique israélienne. Apple a tardé à rejoindre la centaine de ses concurrents déjà installée en Israël, mais il s’agit déjà de sa première présence hors de ses bases américaine. Il faut dire que l’endroit regorge d’ingénieurs de talent, qui ont fondé plus d’une cinquantaine de firmes cotées au NASDAQ et des dizaines de start-ups que les géants du web s’arrachant. Au point de parfois ressembler à une seconde Silicon Valley.

 

Le Président a félicité Cook pour l’ouverture du nouveau centre de Recherche et Développement d’Apple à Herzliya, et a exprimé son espoir que ce serait une source d’emploi pour l’ensemble du spectre de la population d’Israël.

« L’État d’Israël se félicite de l’ouverture de nouveaux bureaux d’Apple en Israël, et serait heureux de collaborer avec Apple se servant aussi de l’éducation et de la technologie pour toute la société en Israël » a dit le président israélien Réouven Rivlin.

Le Premier Ministre, Benjamin Netanyahu, a posté aussi  sur Twitter un message de bienvenue à Appel

L’État juif encourage grandement les investisseurs en partageant les risques. Ainsi, grâce au programme Yozma (initiative en hébreu) l’investisseur privé voit son capital augmenter de 50% et, au bout de 5ans,  il peut racheter la part publique s’il dispose des capitaux nécessaires.

Mais cela tient surtout aux cerveaux qui peuplent cette terre. Toutefois, le simple fait qu’ils soient si nombreux, cela témoigne de l’excellence de l’enseignement qui y est dispensé.

Grâce à une technologie de pointe, grâce à une élite scientifique de haut niveau, les exportations israéliennes ont quintuplé par rapport à 1949 et se sont diversifiées. Fini le temps où Israël n’était connu que pour ses oranges – les oranges de Jaffa- aujourd’hui, Israël vend  partout à travers le monde ses produits agricoles certes, mais aussi industriels – sa production s’est accrue de plus de 300% en moins de dix ans-  et sa technologie.

Ben on va fêter ça avec une bonne tarte aux pommes.

 

Souhail Ftouh

macgpic-1424884382-26299396339618-sc-op

Tim-Cook-Apple-in-Israel

0 0 votes
Évaluation de l'article