C’est un nouveau type de mortier qui a été tiré la semaine dernière à partir de la Bande de Gaza. Quatre mortiers armés de tête au phosphore ont explosé dans le secteur du Conseil régional d’Ashqelon. D’autre part, un missile Grad a été tiré sur la ville d’Ofakim.
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a donné pour directive à l’Ambassadeur d’Israël à l’ONU, Meron Réouven, de déposer une plainte auprès du Secrétaire général Ban-Ki-Moon et auprès du président de Conseil de sécurité pour les tirs de mortiers en provenance de la Bande de Gaza et contenant du phosphore durant la journée du vendredi 19 novembre 2010.
Ce vendredi, 7 missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza sur le Néguev. Trois ont frappé la région d’Eshkol et les 4 autres du côté d’Ashqelon. Après analyse, il en ressort que 4 de ces missiles étaient chargés en phosphore blanc.
Le phosphore blanc est extrêmement inflammable. Le droit international interdit l’utilisation des armes au phosphore. L’utilisation de cette arme d’extermination représente une violation de la Convention de Genève.Le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques de l’ONU, signé en 1983, interdit la manipulation de armes au phosphore, qui est considérée comme un crime de guerre.
L’Irak aurait employé des obus et des roquettes au phosphore blanc en 1991 contre la population kurde. La Russie a aussi utilisé des bombes au phosphore blanc en Tchétchénie au milieu des années 1990 contre les rebelles. Aujourd’hui les terrorises de Gaza veulent combattre aux moyens des missiles au phosphore blanc, entre autres, pour terroriser les civils innocents.
Le sud d’Israël vit déjà sous la menace quotidienne du terrorisme palestinien. Depuis Gaza, le Hamas ou le Jihad Islamique tirent des roquettes sur Israël. Des tirs qui ne visent que des civils israéliens.
Jeudi, 18 novembre, une fusée Grad était tombée sur Ofakim, s’écrasant sur une ferme et blessant 3 vaches. Il s’agissait de la première fusée Grad a être tirée de la bande de Gaza depuis Juillet, et la première à frapper la région d’Ofakim depuis l’opération Plomb durci. C’est “l’Armée de l’Islam”, groupe islamiste proche d’Al Qaïda, qui serait responsable de ce tir.
Le Hamas, le djihad islamique, et tous les autres terroristes à la solde et aux ordres des mollahs, chercheront à déclencher un nouveau conflit à mesure que la pression sera plus forte contre l’Iran. Attention, cette fois, le risque est double : les terroristes sont équipes des missiles moyens portés qui peuvent atteindre Tel Aviv, et donc les centres stratégiques israéliens… mais aussi ils disposent de mortiers au phosphore ! Les terroristes de Gaza, qui opèrent sur ordres des mollahs, nous diront que, comme on luttait contre des « sionistes », la convention de Genève n’y avait pas d’application.
Ftouh Souhail