Dans un souci de transparence, le Bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahu a publié lundi soir des données sur son salaire du mois de décembre 2010 : le salaire brut du chef du gouvernement Israélien se monte à 43,952 shekels (9554 euros), soit 15,027.43 shekels (3266 euros) après prélèvement des impôts.

Pour répondre à une demande des internautes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié sa fiche de paie sur sa page personnelle du réseau social Facebook. Ce document permet aux Israéliens de découvrir le salaire brut de leur Premier ministre.
M. Netanyahu bénéficie par ailleurs d’une résidence officielle et d’une berline de fonction (dont la valeur dépasse plus de 2,5 millions de shekels).

Tous les mois, son salaire brut est amputé, notamment, de 17 986 shekels pour les impôts, de 3689 shekels pour la caisse d’assurance nationale, 2770 shekels pour l’assurance-maladie et de 3.149 shekels pour sa retraite. Le montant du salaire brut moyen en Israël est de 8357 shekels.

Parmi les premiers commentaires sur la page Facebook de M. Netanyahu, un internaute se demande « comment le Premier ministre qui passe son temps à s’occuper des affaires de l’Etat gagne si peu ? », alors qu’un autre interpelle le chef du gouvernement: « Vous n’avez rien de mieux à faire ? » (Source AFP)

D’après une enquête de Yediot Aharonot, les députés israéliens perçoivent 9500 dollars mensuels soit plus que leurs homologues des pays occidentaux. En revanche, le Premier ministre et le président gagnent moins que la plupart des dirigeants étrangers. Les ministres se situent, quant à eux, dans la norme.

Dans certains pays , le salaire des dirigeants ne semblent pas du domaine public.Laissez mois rêvez svp ; On aimerait bien voir un jour les présidents-dictateurs dans les pays arabes publier eux aussi les données de leurs salaires du mois !!! En attendant, c’est Israël lui seul qui mérite notre respect …et admiration !

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article