L’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est plongé dans un coma profond depuis cinq ans jour pour jour. Ariel Sharon a été terrassé par une attaque cérébrale le 4 janvier 2006. Il est depuis dans le coma, ses fils ayant décidé de le maintenir en vie sous assistance médicale. Il n’a manifesté aucun signe de réveil.
« Ariel » est hospitalisé au Centre médical Haïm Sheba de l’hôpital Tel Hachomer de Tel-Aviv. Il a récemment été brièvement ramené à son ranch familial dans le sud d’Israël, pour une période d’essai en vue d’une hospitalisation définitive à domicile.
A la mi-novembre, Ariel Sharon avait été transféré dans son ranch situé dans le Néguev mais il avait dû être de nouveau transféré à l’hôpital (en 48 heures) de Tel-Hachomer (Tel-Aviv) pour être surveillé dans un milieu hospitalier stable et sécurisé.
Dans sa lutte contre la mort, entamée depuis cinq ans, L’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon semble avoir pris le dessus. La bonne nouvelle est sans doute l’extraordinaire volonté du patient, âgé de 82 ans, de respirer de façon autonome bien qu’il soit relié à une assistance respiratoire. Victime d’une hémorragie massive depuis 2006, Sharon, avait dû subir trois interventions chirurgicales dont deux extrêmement importantes avant d’être placé dans un coma artificiel.
Une journaliste américaine a attiré les faveurs du médecin en charge d’Ariel Sharon. Voilà les propos qu’il aurait rapporté à la belle demoiselle:
“Ses yeux sont ouverts et on a le sentiment qu’il ressent notre présence. Parfois, ses yeux suivent le mouvement des images d’animaux diffusés à la télévision. Ses fils lui passent des DVD animaliers, des images que Sharon affectionne particulièrement, surtout quand il voit des vaches. Ses enfants lui parlent beaucoup et très souvent. Ils lui racontent ce qu’il se passe dans son ranch, ils lui lisent également des livres ou lui font écouter de la musique classique. Lorsque ses cheveux deviennent trop longs, on les lui coupe. Parfois, lorsque l’un des enfants le lui demande, il parvient à bouger un orteil.
Son cerveau n’est pas mort, son cœur bat, sa respiration et son pouls sont normaux mais il et dans un état végétatif permanent et est alimenté par sondes. Il ne peut pas parler et probablement pas réfléchir. Mais il n’est pas dans un coma profond.
C’est un homme exceptionnel. Il y a bien sûr ce que vous appelez des miracles et que nous qualifions de statistiques et parfois des êtres humains dans sa situation se réveillent après plusieurs années. Mais pour être honnête, cela arrive surtout à des patients jeunes.”
Le Docteur Seguev a confirmé avoir tenu ses propos.
Sharon fait partie des “géants”. Et les géants ne meurent pas car ils transmettent leur audace, courage et détermination aux générations futures. Grâce à son exemple, des centaines de jeunes juifs et de combattants de la liberté auront acquis l’énergie nécessaire pour savoir oser et poursuivre la mission visant à éradiquer la barbarie. Dommage pour les ignorants qui le critiquent avec une grande finesse intellectuelle prouvant leur réel niveau car ils ne savent pas de qui et quoi ils parlent.
L’establishment politique israélien n’a jamais était tendre avec lui…Le leader de la droite nationaliste est pourtant celui qui a fait le plus grand geste pour la paix. Ariel Sharon s’est effondré cinq mois après avoir fait expulser les juifs du Goush Katif. Une région ou les juifs ont toujours vécu depuis 2000 ans. Dans un geste de paix, en espérant que ce retrait apporterait la pacification des esprits terroristes, Sharon avait pris cette initiative. Depuis, des milliers et des milliers de roquettes se sont abatues sur Israël et une opération armée d’envergure a dû être menée pour calmer les aspirations des groupes islamistes. Depuis lors, la poursuite des tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza passée sous contrôle du Hamas a encore enraciné chez les Israéliens la conviction que la paix n’est pas à portée de main.
En tant que ministre de la Défense, il avait orchestré la grande victoire israélienne sur le Liban en 1982 et le siège sans pitié du QG de Yasser Arafat à Beyrouth (Arafat qui deviendra par la suite le seul Prix Nobel de la Paix à toujours avoir un revolver à la ceinture!).
L’année suivante, il fut forcé de quitter son poste après avoir été accusé d’être «indirectement lié» aux massacres de Sabra et Chatila. Des massacres pourtant perpétrés par les phalangistes chrétiens libanais, sans aucun accord israélien. En 2000, il était revenu sur le devant de la scène en tant que nouveau chef de file du Likoud et avait prit rapidement les reines du gouvernement.
Pilier du Likoud, dirigé aujourd’hui par l’actuel Premier ministre Binyamin Netanyahu, il a redessiné la même année la carte politique israélienne en créant le parti centriste Kadima, peu avant d’être terrassé par son attaque cérébrale.
Nous souhaitons à Ariel Sharon un prompt rétablissement.
Ftouh Souhail
