Les soldats de la marine israélienne ont abattu ce lundi au large de Gaza 4 terroristes palestiniens, membres des Brigades d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, qui étaient à bord d'une embarcation contenant des explosifs et des tenues de plongée. Ils s'apprêtaient selon toute vraisemblance à perpétrer un attentat anti-israélien par voie maritime.
Les responsables militaires israéliens ont estimé que les terroristes éliminés hier matin par un commando de la marine, au large des côtes d’Ashdod, avaient l’intention de débarquer en Israël et d’y perpétrer un attentat de grande envergure. Les 4 terroristes étaient munis d'explosifs.
C’est du sud d’Israël que viennent maintenant les menaces à la sécurité d’Israël. Tsahal a déjoué plusieurs attentats à la bombe de terroristes en provenance du Sinaï, y compris des dizaines de tentatives d’infiltrations de Palestiniens de la bande de Gaza essayant d’entrer en Israël. Sont responsables de ces tentatives d’attentats de plus en plus d’éléments se réclamant du Djihad mondial.
Depuis 2010, aucun attentat suicide n’a été perpétré en Israël, pour la première fois depuis dix ans. Le nombre de victimes d’attaques terroristes a également baissé, passant de 36 en 2008 à 15 en 2009. Les données de l’année 2009 étaient encourageantes, mais il est loin d’être certain que les choses continuent dans ce sens cette année, sachant que les organisations terroristes se sont sérieusement renforcées.
Le Shabbak a publié il y a six mois (décembre 2009) un rapport sur la sécurité en Israël, dans lequel il fait état d’une importante baisse du nombre d’attentats perpétrés par des Palestiniens en Israël. En outre, des dizaines de tentatives d’attentats ont été déjouées par les forces de sécurité.
Ftouh Souhail, Tunis