Tsahal riposte sur le net. Face à la flambée des attaques informatiques et des multiples piratages de ses sites Internet, Israël est plus que jamais menacée par un ennemi sans visage. L’Etat Hébreu veut protéger son territoire virtuel des attaques intempestives des tenants de la cause palestinienne et anti-israélienne.
Pour ce faire, Tsahal et ses services de renseignements s’apprêtent à lancer dans quelques jours la nouvelle unité combattante « cyberspace » numéro 8200.
Tsahal va mette en place dans les prochains jours la nouvelle unité combattante : la 8200.
Elle aura pour mission de protéger l’espace virtuel israélien contre les cyber-attaques pro-palestiniennes et anti-israéliennes. L’armée procède actuellement aux recrutements au sein des citoyens les plus doués en informatique.
Une unité composée des meilleurs pirates du Web. Des fondus du net capables de déchiffrer les méandres de programmes que compte la toile. A l’instar d’un commando terrestre, cette armée du Web veillera à contrecarrer les plans des ennemis de l’Etat Hébreu. Un projet soutenu par le chef des bureaux des renseignements, le général Amos Yadlin. L’ancien pilote de Tsahal a nommé à la tête de cette unité l’ancien responsable du département high-tech de l’armée israélienne, dont le nom n’a pas été autorisé à la publication pour des raisons de sécurité.
Pour mener à bien sa mission, l’armée mène, ces derniers jours, une intense campagne de recrutement à travers le pays auprès des génies de l’informatique. Selon plusieurs hauts responsables de Tsahal, « Israël doit faire face aux défis de l’avenir. Les nouveaux champs de bataille concernent les réseaux informatiques et de communication. L’Etat Hébreu se doit d’être beaucoup plus performant dans le recueil d’informations ».
Et la menace est bien réelle « puisque une attaque ennemie sur l’un de nos réseaux pourrait causer d’importants dégâts pour la sécurité du pays », ajoute de concert tous ses hauts gradés de l’appareil militaire israélien.
Ainsi, lors du dernier grand exercice militaire « Point Tournant 4 » réalisé en mai 2010 , le services de sécurité en ont profité pour simuler une offensive commune sur le réseau informatique et électrique de tout le pays semblable à celle réalisée par les forces ennemies, il y a un an et demi lors de la dernière opération Plomb durci à Gaza. L’attaque avait, alors, échoué. Les systèmes d’informations des bureaux gouvernementaux n’avaient, en effet, subi aucun dommage sérieux.
Le commandant Yadlin soutient la création de son unité « Cyber » par son faible coût financier et son caractère 100% israélien. « Aucune technologie étrangère ne viendra s’immiscer dans les plans sécuritaires de l’Etat Hébreu », souligne Yadlin. L’unité « cyberspace » 8200 cherche maintenant des « hackers » prêts à l’emploi et surtout motivés. Avis donc aux amateurs.
Signalant déja que Les forces militaires de l’Estonie ont introduit aussi une nouvelle formation basée sur la cyber-guerre et la défense des infrastructures électroniques et infrastructures essentielles de la république d’Estonie. Actuellement, la principale organisation de cyber-défense estonienne est le CERT (Computer Emergency Response Team of Estonia), créée en 2006, comme organisation en charge de la gestion des incidents de sécurité dans des réseaux informatiques estoniens. Son but est de réduire le plus possible les dommages liés aux incidents de sécurité en répondant efficacement aux nouvelles menaces.
L’Estonie a connu une série de cyber-attaques qui ont commencé le 27 avril 2007. Les dirigeants estoniens attribuent ces attaques aux autorités russes, lesquelles démentent. Le 25 juin 2007, le président estonien Toomas Hendrik Ilves a rencontré le président des États-Unis, George W. Bush. Parmi les sujets abordés, il y avait notamment les attaques sur l’infrastructure électronique estonienne.
Ces attaques ont provoqué, dans un certain nombre d’organisations militaires mondiales, une reconsidération de l’importance de la sécurité de réseau dans la doctrine militaire moderne. Le 14 juin 2007, les ministres de la Défense de l’OTAN ont tenu une réunion à Bruxelles, publiant un communiqué sur une action immédiate commune. Cette action permit de mettre fin aux attaques à l’automne 2007.
L’OTAN s’apprête à mettre en place en Estonie son futur centre cybernétique de défense, les Estoniens formeront ainsi les spécialistes du cyber-terrorisme, du cyber-espionnage et de la cyber-défense pour les forces de l’alliance atlantique.
Ftouh Souhail , Tunis