La direction de la logistique et de la technologie de Tsahal a présenté cette semaine un certain nombre de nouveaux systèmes visant à améliorer sa capacité à apporter des secours aux troupes qui opèrent derrière les lignes ennemies.

Les nouveaux systèmes vise aussi à améliorer les activités de transport, de ravitaillement nécessaires aux opérations militaires, la planification et de l’exécution de déplacements des forces armées et de leur maintenance.

Ces améliorations concernent les aspects ou opérations militaires qui traitent :
* Conception, développement, acquisition, stockage, distribution, entretien, évacuation, et disposition de materiel.
* Mouvement, évacuation, et hospitalisation du personnel.
* Acquisition ou construction, entretien, exploitation, et disposition des équipements.
* Acquisition ou fourniture des services.

Au delà du rôle de combats pour les drones militaires équipés de missiles survolant les zones de combats, Tsahal met en service des drones capables de mener des opérations de sauvetages.

« Mule » est un nouveau drone ambulance à décollage vertical, capable d’évacuer des blessés en plein champ de bataille. Ce nouveau drone fournira un appui précieux aux opérations de secours à travers de plusieurs actions combinées, en participant aux opérations de sauvetages des soldats dans les zones de déploiement envisageables.

Cet appareil sera fournit par « Urban Aeronautics Ltd », une entreprise israélienne basée à Yavné, au nord de Tel Aviv, et spécialisée dans la technologie Fancraft à rotor interne.
C’est une nouvelle révolution technologique en vue.

« Heyl Ha’refoua », le corps médical de l’armée israélienne dispose déjà de ce nouveau type de drone, capable de procéder à l’évacuation de soldats blessés dans des zones de combats et de les transporter vers un hôpital depuis le champ de bataille, permettant ainsi une prise en charge plus rapide de ces derniers.

Cet appareil augmentera les capacités à apporter des secours aux troupes israéliennes qui opèrent derrière les lignes ennemies. Le drone « Mule » est conçu pour effectuer des décollages et atterrissages verticaux. Cet avion sans pilote a été développé par » Urban Aeorautics » est un drone ambulance de secours et il peut voler 45 heures et possèdent un rayon d’action de 350 kilomètres.

Outre son prix abordable (600 000 dollars pièce), l’avantage du drone Mule repose essentiellement sur sa capacité à opérer dans des zones inaccessibles pour les véhicules et les équipes de secours. Avec son GPS et ses deux altimètres laser, l’avion peut être piloté à distance sans difficulté.

L’appareil, qui subit actuellement ses derniers tests, doit être doté d’une civière, d’un climatiseur et d’un système de télécommunication qui permet d’établir un contact visuel entre les soldats blessés et le commandement médical. Autre aspect innovant, le Mule peut se fixer en vol stationnaire.

Les victimes seront quant à elles placées dans un compartiment sécurisé et contrôlé à distance pendant toute la durée du vol. Dans la configuration actuelle du drone, seuls deux blessés pourront être transportés en même temps. Les ingénieurs d’Urban Aeronautics travaillent par conséquent sur un modèle plus avancé, qui permettrait d’aménager un espace supplémentaire pour le médecin.

Les caractéristiques actuelles du Mule restent néanmoins impressionnantes : long de cinq mètres, il dispose d’une autonomie en vol de deux à quatre heures. L’engin peut également atteindre une altitude de 3600 mètres et voler à près de 400 km/h. Seul bémol, sa charge ne doit pas excéder 317 kilos.

D’après les dernières estimations, cet avion entrera en service en 2012 au sein de l’armée israélienne. Une fois opérationnel, un tel engin permettra également aux infirmiers de combat d’être moins exposés et surtout, accentuera les chances de survie des militaires les plus grièvement atteints.

Toujours dans le but d’améliorer la capacité à apporter des secours aux soldats qui opèrent dans des zones de combats, Tsahal mettra à la disposition de ses troupes des véhicules robotisés (sans équipage) qui sont opérationnels.

Lors de la seconde guerre du Liban les forces d’infanterie avaient eu du mal à évacuer des soldats blessés proches des positions du Hezbollah à l’intérieur des maisons. Le commandement des forces terrestres sera d’avantage préparé maintenant aux secours des soldats qui opèreront sur les lignes du front.

Plusieurs gadgets seront utilisés aussi par Tsahal dans les activités de transport, de ravitaillement nécessaires aux opérations militaires et la planification des secours.

Tsahal est en train de développer un robot dernier cri destiné à aider l’évacuation et hospitalisation des soldats blessés sur le front.Le robot prendra la place des soldats lors des opérations de sauvetages et il remplacera les gardes trop exposés aux dangers.

Parmi les autres nouveaux systèmes mis à la disposition de l’armée israélienne, figure le Picador, un hélicoptère sans pilote qui a été initialement mis au point pour la marine.

Développé par « Aeronautics Defense System », Picador est un hélicoptère d’observation sans pilote à voilure tournante pour des missions limitées et rapides d’observation et de localisation des soldats blessés derrière les lignes ennemies. Il est capable de photographier à 360°. Les avancées techniques se situent au niveau de la précision, de la maniabilité et de la vision à distance, grâce à un système original de traitement rapide des données.

Les nouveaux systèmes télécommandés nécessaires aux opérations de secours présentent l’avantage d’être rapides, précis et surtout économes en vies humaines.
Tsahal expérimente également le programme digital « Tzayad » dans deux nouvelles divisions, en plus des deux qui l’utilisent déjà. Le système permet le partage d’informations sur la localisation des troupes qui opèrent derrière les lignes ennemies et les moyens de leur apporter des fournitures.

Ftouh Souhail,Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article