D’après le quotidien « Haaretz », un haut responsable de Tsahal a prévenu que l’armée israélienne déclencherait une nouvelle guerre dans la Bande de Gaza si un nouveau soldat venait à être kidnappé.

Selon les hauts responsables de l’armée israélienne, les islamistes du Hamas ne cherchent pas actuellement à déclencher un nouveau conflit avec l’Etat juif. En revanche, ils pourraient tenter de kidnapper de nouveaux soldats. Le cadre du Hamas, Seleh al-Arouri, libéré en avril 2010 par Israël , après détention administrative et expulsé du pays pour 3 ans, a appelé le 27 juin 2010 à kidnapper d’autres soldats israéliens. Arouri, résidant actuellement à Damas, est l’un des fondateurs de la branche armée du Hamas en Judée Samarie.

Khaled Mechaal, toujours virulent contre Israël, est toujours caché dans sa planque de Damas. Depuis la Syrie, il appel les terroristes à kidnappé d’autres soldats.

Le Hamas a annoncé que 13 organisations terroristes ont décidé d’unir leurs forces pour perpétrer des actions plus  »efficaces » contre Israël. Un porte-parole du mouvement terroriste a précisé que  »toutes les éventualités étaient possibles », y compris les tentatives de kidnapper de nouveaux soldats.

Pour éviter une infiltration des islamistes, Tsahal collabore avec les forces de sécurité égyptiennes qui sont déjà en état d’alerte maximum dans le désert du Sinaï après la parution d’informations faisant état d’une possible guerre dans la Bande de Gaza si un nouveau soldat venait à être kidnappé.

Il y a chaque jour soit des tirs, soit des tentatives d’infiltration, soit des engins piégés. Et si le Hamas n’utilise pas pour le moment tout son arsenal, ce n’est que par choix tactique, mais cela ne durera pas. En prévision d’une éventuelle escalade, les dirigeants des localités juives de la région ont créé des équipes de volontaires qui seconderont les responsables de la sécurité des villages.

Alors que le mouvement islamiste est tenu à un trêve depuis la fin de l’opération « Plomb Durci » en janvier 2009, le Hamas tente aujourd’hui de intensifier ses attaques terroristes afin de torpiller toute chance de parvenir à un accord de paix.

Ce dimanche un terroriste du Hamas a été tué et 5 autres personnes blessées, dont une grièvement, par deux missiles tirés par la marine israélienne sur un centre d’entraînement du mouvement terroriste à Soudaniya, au nord-ouest de la Bande de Gaza. Tsahal affirme pour sa part avoir mené un raid aérien contre des lanceurs de roquettes Qassam.

Ce lundi marque enfin le 1575e jour de détention de Guilad Shalit entre les mains du Hamas. Le jeune homme, âgé aujourd’hui de 24 ans, avait été kidnappé par un commando terroriste palestinien le 25 juin 2006 sur le territoire israélien. Depuis, seules deux lettres et une vidéo sont parvenues à ses parents. Aucune visite de la Croix Rouge ne lui a été accordée et le Hamas exige toujours d’Israël la libération d’un millier de Palestiniens, dont plusieurs sont responsables d’attentats suicides.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article