L’investisseur et milliardaire américain Warren Buffett vient de faire un don de 10 millions de dollars à l’hôpital Rambam de Haïfa. Warren Buffett est la 3ème personne la plus riche du monde et il est classé au 13ème rang des personnalités les plus influentes du monde selon Forbes.
Buffett se classe à la troisième place de la liste Forbes World Billionaires avec une fortune estimée à 84 milliards de dollars.
Cette mission philanthropique intervient alors que Warren Buffett a une proximité de très nombreuses années avec Israël.
«[Ce don] est un exemple pour l’ensemble de la communauté économique », a déclaré le président du Cabinet de la campagne de financement de la Fondation de l’hôpital Rambam de Haïfa.
L’ami de Warren Buffett, un homme d’affaires juif israélien Eitan Wertheimer, a annoncé que l’objet de ce don était de célébrer le 75ème anniversaire de l’hôpital Rambam.
En 2006, Wertheimer vendait 80% de son entreprise israélienne Iscar à la firme Berkshire Hathaway appartenant à Warren Buffett pour près de 4 milliards de dollars. Par la suite, Buffett a acheté les 20% restants de Iscar pour un total de 2,05 milliards de dollars au mois de mai. Cette firme israélienne est donc devenue la plus importante de Buffet.
Outre Iscar, Buffett a également investi dans deux autres sociétés israéliennes. La première, Agrologic, est une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes à usage agricole; la deuxième, Ray-Q Interconnect, est une firme d’ingénierie.
En 2018, Warren Buffett aide à lever 290 millions de dollars en obligations israéliennes
L’homme d’affaires milliardaire et philanthrope a organisé l’année dernière trois événements autour des obligations israéliennes, totalisant 290 millions de dollars de placements.
Il avait organisé en juin 2018 un dîner dans sa ville natale d’Omaha, au Nebraska – son troisième exercice de ce genre pour les obligations israéliennes en l’espace de 18 mois pour aide à lever 80 millions de dollars en obligations israéliennes.
Plus de 70 investisseurs en obligations d’Israël des États-Unis et du Canada ont fait un achat minimum d’un million de dollars en obligations pour assister à l’événement au Fred and Pamela Buffett Cancer Center du Nebraska Medical Center de l’Université du Nebraska.
Parmi les dignitaires israéliens et les membres du corps diplomatique présents figuraient Shai Babad, directeur général du ministère des Finances d’Israël, Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies et Dani Dayan, consul général d’Israël à New York.
« J’ai vécu les 70 ans d’histoire d’Israël et je crois que c’est l’un des pays les plus remarquables au monde », a déclaré M. Buffett lors de l’événement. « Je suis ravi de posséder des obligations d’Israël. »
Il a aussi dit : « Je suis très optimiste quant à ce que je fais. Les États-Unis et Israël seront toujours liés. C’est une bonne chose pour Israël qu’il y ait une Amérique, et c’est une bonne chose pour l’Amérique qu’il y ait un Israël ».
Les trois événements sur les obligations d’Israël organisés par Buffett en 18 mois ont permis de récolter des investissements totalisant 290 millions de dollars, selon Israel Bonds.
La société israélienne d’outillage ISCAR Metalworks a été la première acquisition importante de Buffet à l’étranger en 2006 ; il a acheté les 20 % restants de la société en 2013. Buffett détient plusieurs millions de dollars en obligations israéliennes, tout comme sa compagnie Berkshire Hathaway GUARD Insurance Companies.
Souhail Ftouh
