Le magnat juif des médias Rupert Murdoch, propriétaire notamment du  »New York Post » aux États-Unis et du  »Times » au Royaume-Uni, a donné selon le quotidien britannique  »The Guardian » 1 million de dollars au parti Républicain, afin d’aider ses candidats aux élections de novembre. Il s’agit de la plus grande donation faite par un particulier à un parti politique américain.

L’approche des scrutins de mi-mandat, en novembre, les USA vont renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, soit 36 sièges sur 100. Pour les démocrates, ce test semble arriver au plus mauvais moment. Le président Obama a vu aussi sa cote baisser dans les sondages (48 % seulement d’opinions favorables). Désormais, seuls 38 % des indépendants approuvent son action.

Face aux démocrates, les républicains profiteront pleinement de la situation. Les républicains ont fait ce week-end une trouvaille formidable : ils ont découvert le sujet idéal pour vaincre leurs adversaires démocrates lors des élections en novembre, à savoir : le projet de construire cette mosquée près de Ground Zero.

Trop « bête », Barack Hussein Obama a lui même tendu le bâton pour se faire battre. Vendredi, lors d’un dîner de rupture de jeune du ramadan, le président avait déclaré que les musulmans ont « le droit de construire un lieu de culte et un centre communautaire dans une propriété privée dans le sud de Manhattan. » .Le Président musulman des Etats-Unis n’a pas prévu que selon les derniers sondages 68 % des Américains sont contre la construction de cette mosquée près des lieux des attentat du 11-Septembre.

Voici donc la faille idéale dans laquelle se sont immédiatement engouffrés les républicains ce week-end. « Le premier à lancer l’attaque était le républicain en charge de la campagne sénatoriale, John Cornyn », raconte USA Today qui cite le sénateur avec ces mots :

« Je pense qu’il n’est pas judicieux de construire une mosquée à l’endroit où 3000 Américains ont perdu la vie dans un attentat terroriste. Pour moi cela montre que Washington, la Maison Blanche, l’administration et le président lui-même sont déconnectés de la population. ».

« La construction de cette mosquée si près de Ground Zero va bien évidemment devenir un thème important dans la campagne électorale dans les prochaines semaines », ajoute le sénateur John Cornyn, toujours dans les colonnes du USA Today.

Barack Hussein Obama a tenté samedi d’apaiser les esprits, rappelle de son côté le Washington Post. « Je ne me suis pas exprimé sur le bien-fondé de prendre la décision d’installer une mosquée là-bas, mais seulement sur le droits de nos concitoyens musulmans de le faire », a expliqué le président. Mais le mal était déjà fait. Les explications présidentielles sont arrivées trop tard, estime aujourd’hui le Boston Globe. Le quotidien prédit déjà que « les démocrates vont devoir payer le prix politique de cette maladresse de leur président. »

La bataille pour les élections de mi-mandat ne s’annonce donc pas facile pour les démocrates. Obama perdra probablement sa majorité à la Chambre. Beaucoup américains le boudent non pour sa politique manifestement pro islamique mais aussi parce que la situation économique des citoyens américains est désastreuse. Le taux de chômage, qui à atteint 9,5% aux USA – un record depuis 26 ans Il risque encore d’augmenter dans les prochains mois. L’enthousiasme s’est métamorphosé, à l’épreuve de la réalité, en une déception pour des millions d’américains.

Cette semaine les journaux américains ont consacré une très large place aux élections de mi-mandat qui auront lieu aux Etats-Unis au mois de novembre. Pour Michael Steele, le président du Comité national du Parti républicain, les élections de novembre sont décisives. Sarah Palin, l’ancienne gouverneure d’Alaska, récolte aussi des fonds pour son parti.

Le Parti républicain incarne aujourd’hui la résistance contre la clique Obaminable ami des djhihadistes du 11 septembre. Le Parti républicain pouvait toujours compter sur le soutien de la communauté juive qui a enrichie les Etats-Unis, combattue dans les guerres, servi au gouvernement, qui a luttée pour les droits civiques, qui a créé des entreprises, enseignée dans les universités, qui a construit les immeubles les plus hauts et allumé la torche olympique.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article