FIFA

Le Patron de la FIFA a attribué une médaille de reconnaissance de l’esprit sportif au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le patron de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, a déclaré il y’a quelques jours qu’aucune sanction ne serait prise contre Israël,lors du prochain congrès de la FIFA, qui aura lieu à Sao Paulo en marge du Mondial au Brésil.

« Je sépare la politique et le sport », a déclaré M. Blatter lors d’une conférence de presse donnée à Jérusalem en commun avec le président de la Fédération israélienne de football (IFA) Avi Luzon.

Mieux, le patron de la FIFA a félicité le travail accompli par la fédération israélienne de football.

« Je ne sais pas sur quels critères le congrès de la FIFA devrait prendre des sanctions contre l’IFA si elle agit conformément aux statuts et aux règlements de la FIFA. Jusqu’à présent, je n’ai vu aucune entorse au règlement. A partir de là, qui pourrait prendre des mesures contre un bon membre de la FIFA. Je peux vous dire que votre fédération est un bon membre », a dit le président de la FIFA aux responsables israéliens.

Joseph Blatter a déclaré qu’il avait présenté aux Israéliens et aux Palestiniens un projet d’accord qu’il leur avait demandé de signer lors du congrès de Sao Paulo. Il n’a donné aucun détail sur le contenu du document.

« Je suis sûr que le football aidera à construire des ponts entre la population de Palestine et celle d’Israël », a conclu le président de la Fifa au terme de sa visite en Israël le mois dernier.

Un rapport sur la situation sera donné lors du prochain Congrès de la FIFA, le 11 juin à São Paulo, au Brésil.

Blatter a rencontré, le mois dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et lui a attribué une médaille de reconnaissance de l’esprit sportif.

Dès le mois dernier l’Autorité palestinienne a demandé à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour chasser Israël de l’organisation, C’est un responsable du Fatah, par ailleurs responsable de la Fédération palestinienne de Football, Jibril Rajoub, qui l’a annoncé. Rajoub avait demandé l’appui des ministres arabes de tous les pays musulmans pour « faire mal aux israéliens. » Et a affirmé que l’Iran, le Qatar, Oman, la Jordanie, l’Algérie et la Tunisie ont déjà annoncé un soutien à la demande palestinienne. Pas très sportif comme demande… et une bonne gifle pour les Palestiniens.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article