A l’occasion des 87 ans du président Shimon Pérès, le théâtre Cameri de Tel-Aviv a mis en place une comédie musicale retraçant la vie du Président israélien, de son enfance dans un village polonais jusqu’à aujourd’hui.

La comédie musicale retracera son enfance à Wi?niew, son aliya en Israël et sa scolarité dans une école agricole de Ben-Shemen. Son grand amour avec Sonia.

La famille de Shimon Pères a émigré vers Tel Aviv en 1934, alors que ce dernier est âgé de 11 ans. Celui-ci suit des études à l’école de Geula de Tel Aviv, puis à l’école agricole de Ben Shemen.

A l’âge de 21 ans, le jeune Shimon lance une révolution au sein de mouvement de jeunesse « Hanoar Haoved » et réussit à l’extraire de l’influence de l’aile pro-soviétique du mouvement travailliste israélien.

Début 1948, avec l’assistance du jeune Arthur Ben-Natan, le futur Président d’Israël prépare les plans détaillés de la conquête du Néguev. Ben Gourion l’envoie à New York comme chef de la Mission d’achat du ministère de la Défense, et Shimon Pérès fait ses études tout en s’engageant dans des aventures rocambolesques pour obtenir des armes pour Israël.

En 1952, Shimon Pères revient en Israël avec sa famille. L’année suivante, il est nommé directeur général du ministère de la Défense à l’âge de 30 ans. Il devient le proche ami et l’allié inconditionnel de Moshé Dayan qui, lui, est nommé chef d’état major de l’armée.

Shimon Pérès noue de chaleureuses relations avec Guy Mollet et le parti socialiste en France et développe une amitié insolite avec le ministre français de la Défense Maurice Bourgès-Maunoury. Un autre ami dévoué qu’Israël acquiert est Abel Thomas, directeur du ministère de la Défense français.

Shimon Pères rencontre Jean Monnet et voit l’Europe qui se fait devant ses yeux. Il décide d’élargir le cercle d’amis d’Israël en Europe et se tourne vers l’Allemagne. Le voyage dans un orage de neige avec Arthur Ben-Natan et le général Laskov en Allemagne, et la rencontre secrète avec Franz-Josef Strauss, ministre de la Défense allemande. Puis la rencontre de Shimon Pérès avec le chancelier Konrad Adenauer.

Des armes d’une valeur de centaines de millions de dollars seront livrées à Israël gratuitement – et secrètement – par Franz-Josef Strauss et le Konrad Adenauer, dans un effort de redresser l’abominable tort de l’Allemagne à l’égard du peuple juif.

De l’enfance de Pères (né en 1923) dans le shtetl aux débuts de l’État juif ; de l’Holocauste à l’Intifada ; des négociations secrètes avec les Palestiniens aux accords d’Oslo ; de l’assassinat de Rabin à la victoire du Likoud ; de Anouar el-Sadate à Yasser Arafat ; de De Gaulle à Mitterrand ; de Ben Gourion à Yitzhak Rabin, ces conversations passent en revue les grands événements et personnages qui ont façonné l’État d’Israël. Elles soulignent la place prépondérante de Shimon Pères dans l’histoire du Moyen-Orient.

L’histoire personnelle de Shimon Pères, 87 ans n’a cessé de se conjuguer à celle d’Israël. Celui-ci a reçu le prix Nobel de la paix en 1994, conjointement à Itzhak Rabin et Yasser Arafat. Il est aujourd’hui l’un des derniers représentants politiques vivants à pouvoir témoigner de l’histoire de son pays.

Dans les années 60, Shimon Pères est passé par presque tous les ministères – Immigration, Information, Affaires Religieuses, Finances, Défense, Affaires Etrangères, Premier Ministre. Il raconte ses rencontres avec quelques-unes des figures les plus emblématiques du XXe siècle : Kennedy, Sadate, Mitterrand, Rabin, sans oublier le triste Arafat.

Shimon Pères, homme d’État, artisan du processus de paix au Moyen-Orient et prix Nobel en 1994, est marié à Sonia Gelman, avec qui il a trois enfants.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article