Le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz, visite la célèbre mosquée Mohammed Ali au centre-ville du Caire.  L’ambassade israélienne en Egypte a annoncé, mercredi 16 janvier 2018, une rare visite d’un responsable israélien dans l’une des plus grandes mosquées du Caire: elle a publié deux photos du ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, sur un compte Facebook.

Elle a déclaré que « le ministre israélien de l’Énergie, lors de la présence du Forum du gaz de la Méditerranée orientale au Caire, a eu l’occasion de visiter certaines attractions touristiques« .

Lundi, le ministère égyptien du Pétrole a annoncé un accord conclu avec plusieurs pays méditerranéens, dont Israël, pour créer le « Forum du gaz de la Méditerranée orientale » (EMGF) afin de créer une organisation internationale « respectant les droits des membres sur leurs ressources naturelles« .

Le ministre israélien a dit que « Je suis heureux de représenter Israël et son gouvernement ici au Caire. Il s’agit de la première visite officielle et de la première invitation du gouvernement égyptien à un ministre israélien depuis la révolution en 2011. Les relations égypto-israéliennes semblent bonnes sous le président égyptien actuel, Abdel Fattah al-Sisi, Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est réuni plus d’une fois en public« .

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article