| More

Puppets3

L’Institute for National Security Studies (INSS) en Israël a publié un article fort intéressant qui analyse la perception de l’opinion publique arabe envers les deux principales organisations terroristes du Proche-Orient.

On peut y lire que le discours actuel des Arabes de Gaza et de ceux du Liban semble indiquer qu’une tendance nouvelle ait émergé au cours des six derniers mois, avec des conséquences capitales pour la sécurité d’Israël et ses défis stratégiques dans la région.

Selon la spécialiste israélienne du monde arabe, Orit Perlov, il semble en effet qu’à la suite du “Printemps arabe”, le Hamas et le Hezbollah ont perdu l’essentiel de leur pouvoir politique, en perdant le soutien de l’opinion publique arabe, (en premier lieu celui de l’Egypte pour le Hamas) ainsi qu’en interne, celui de leur population. On a donc assisté à un détournement de l’engagement de ces sociétés civiles arabes, des problèmes extérieurs vers ceux intérieurs, plus préoccupants.

Le nationalisme et l’Islamisme sont remplacés par une demande de démocratisation, de droits civils et de liberté.

Cela d’autant plus que ces sociétés ont fait l’expérience de l’échec de leurs luttes violentes et terroristes contre Israël, et sont devenues désormais plutôt avides de changements dans le domaine des structures politiques et sociales.

Comme le reflète le discours actuel des médiaux sociaux, les Arabes de Gaza et ceux du Liban ne croient plus dans la lutte violente comme moyen légitime capable d’être couronné de succès pour l’accomplissement de leurs objectifs nationaux et de ceux liés aux réformes politiques et socio-économiques souhaitées.

L’analyse des récents courants d’opinion menée sur plus d’un million d’Arabes de Gaza (approximativement 35% de la population) et sur un demi million de Libanais (15% de la population), révèle que, pour la première fois, “l’ennemi intérieur”, le Hezbollah et le Hamas, est perçu comme plus dangereux et préoccupant que celui “de l’extérieur”, Israël.

Souhail Ftouh

Source: http://www.inss.org.il/index.aspx?id=4538&articleid=5775
inss

Leave a Reply

*