| More

La mère de Salah Hamouri, qui purge actuellement une peine de sept ans de prison en Israël pour avoir tenté d’assassiner le Rav Ovadia Yossef en 2005, a été reçue par un conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Il s’agissait, selon la présidence de la République française de “faire le point sur les efforts visant à obtenir, dans le cadre des démarches engagées par le président Sarkozy, une mesure de libération de Salah Hamouri de la part des autorités israéliennes”.

La mère du terroriste franco-palestinien, a été aussi reçue ce samedi à la mairie de Paris. Elle a dit craindre qu’il ne soit pas libéré avant la fin de sa peine de 7 ans.

Hamouri a déjà purgé 5 ans de réclusion pour avoir projeté d’assassiner le mentor du courant orthodoxe séfarade, rav Ovadia Yossef, et pour son appartenance à l’organisation terroriste du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).

Salah Hamouri né en 1985, né de mère française et de père d’origine palestinienne est un résident de Jérusalem-Est. Il a été inculpé en 2005 sous la double accusation d’avoir projeté de tuer le leader spirituel du parti religieux ultra-orthodoxe Shass et ancien Grand Rabbin d’Israël le Rav Ovadia Yossef, et d’appartenance à une organisation illégale en Israël, le Front populaire de libération de la Palestine.

Après trois ans de détention administrative, il a plaidé coupable et a été condamné à une peine de sept ans de prison qu’il purge actuellement en Israël à la prison de Guilboa.

Le 13 mars 2005, lorsque les autorités militaires israéliennes l’arrêtent lors d’un contrôle d’identité à un checkpoint de Qalqiliya, Salah Hamouri connaissait bien Moussa Darwish, un complice qui aurait fomenté le projet de passer devant la maison du rabbin en moto et d’ouvrir le feu.

Darwish et Hamouri ainsi que Muatztaf Sheikh ont acheté des armes et des munitions pour attaquer des cibles israéliennes à Jérusalem. Dans plusieurs quartiers du Nord de Jérusalem, ils ont aussi monté des cellules distribuant des flyers sur les activités du FPLP. Enfin, ils ont eu des contacts avec des membres du FPLP incarcérés suite à l’assassinat de l’ancien ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi.

Après trois ans de détention préventive, son avocate israélienne, Leah Tsemel, lui suggère sur proposition du procureur militaire israélien de négocier une procédure de plaider coupable à son procès, qui lui permettrait d’être condamné à une peine moindre que celle qu’il risque d’encourir (14 années de prison) s’il refuse cette procédure.

Après avoir plaidé coupable, il est finalement condamné à la moitié de la peine qu’il encourait, soit sept ans d’emprisonnement, par le Tribunal militaire israélien de Judée, à Ofer , le 17 avril 2008. L’initiateur de la tentative d’assassinat, Moussa Darwish, est quant à lui condamné à 12 ans de prison.

Salah Hamouri a été arrêté par la Police, déféré en Justice et condamné suite à un Procès avec avocat pour sa défense. Il a bénéficié d’un procès équitable en Israël. Le consulat de France a suivi l’ensemble de la procédure judiciaire et assisté à toutes les audiences.

Ce terroriste qui en herge dans une confortable prison israélienne a été jugé selon la tradition démocratique… Selon le délibéré, il devrait être libéré le 21 novembre 2011. A la question de savoir pourquoi le quai d’Orsay fait tout pour venir en aide à ce terroriste, les pros terroristes devraient cesser de parler de complot sioniste… Et plutôt ouvrir les yeux sur une situation grave. C’est en soutenant n’importe qui que l’on devient n’importe quoi!

Ftouh Souhail, Tunis

Related posts:

  1. Israel est un pays de droit, la mère du terroriste S. Hamouri ne le savait pas
  2. Incroyable interview que vous ne verrez jamais en France sur le conflit israelo-palestinien
  3. Un conseiller d’Obama : le Hezbollah est une organisation très intéressante
  4. Nicolas Sarkozy adresse une lettre aux parents de Gilad Shalit
Leave a Reply

*