| More

La réunion inaugurale des 120 membres élus du premier Parlement juif européen, un nouveau forum innovateur où s’exprimeront les idées et les préoccupations des Juifs européens, s’est tenue jeudi 16 février dans le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles.

Les membres du Parlement représentent 47 pays et ont été élus par plus de 400.000 personnes en Europe de l’est, centrale et occidentale qui ont voté via internet et ont ainsi montré un intérêt et une demande sans précédent pour une organisation nouvelle transparente et démocratiquement élue, indique l’Union juive européenne (EJU), l’organisation à la base de la création de ce parlement.

L’idée de la création d’un parlement européen juif a été pour la première fois envisagée il ya plusieurs années par le président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres.

Ce Parlement sera l’un des outils de la nouvelle institution European Jewish Union présidée par Igor Kolomoisky, un homme d’affaires ukrainien qui a beaucoup œuvré pour sa communauté et qui veut rapprocher les communautés juives d’Europe de l’Est de leurs sœurs d’Europe occidentale. Le parlement juif européen permettrait de s’assurer que les intérêts des communautés juives de l’Est, d’Europe centrale et occidentale sont incluses et convenablement représentés dans cette nouvelle plateforme. Il permettrait de relever les défis et de présenter des réponses innovantes et pertinentes.

Un site internet (eju.org) est déjà en ligne. Parmi les futures actions de cette institution, on parle de décerner un Prix à des personnalités non-juives européennes qui luttent contre l’antisémitisme.

Lors de cette journée, Pierre Besnainou confiait souhaiter la participation de jeunes dans le comité de pilotage, pour leur donner une place significative.

D’autre part , une quarantaine de dirigeants de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines se trouvent actuellement à Bruxelles pour des entretiens avec l’Union européenne, l’OTAN et des responsables belges.

La visite de trois jours de la Conférence des présidents, dirigée par Malcolm Hoenlein, son vice-président exécutif, s’inscrit dans le cadre de la mission de l’organisation en Europe juste avant la tenue de sa conférence annuelle en Israël. L’antisémitisme en Europe, l’Iran et les relations UE-Israël figurent parmi les principaux thèmes de discussion. Mercredi, les dirigeants juifs américains se sont rendus au parlement hollandais à La Haye.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*