| More

Le 16 mai, le président d’Israël a reçu la princesse thaïlandaise Chulabhorn Mahidolà Jérusalem.

La princesse Chulabhorn Mahidol de Thaïlande, fille cadette du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit, a effectué, ce lundi 16 mai 2011, sa sixième visite officielle en Israël, dans l’objectif de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la recherche scientifique. (jpost.com)

Reçue par le président Shimon Peres, la princesse Chulabhorn a évoqué sa profonde affection pour Israël, rappelant que depuis sa première visite, dans les années 1970, elle n’a cessé de rechercher de nouvelles occasions d’y revenir. Marque de cette affection, la princesse s’est octroyée un prénom hébreu, Tzilla, qu’elle a utilisé pour signer le livre d’or des invités de la présidence.

La princesse Chulabhorn, qui préside un Institut de recherche contre le cancer en Thaïlande, est en Israël pour faire avancer un certain nombre de projets bilatéraux de recherche scientifique, a indiqué le bureau du président israélien.

La Princesse Chulabhorn enseigne la chimie à l’Université Mahidol. Fille cadette de l’actuel roi de Thaïlande, Bhumidol Adulyadej, elle accorde une grande importance au rôle de la recherche scientifique dans le développement économique et social de son pays. Elle s’est vu remettre la Médaille Einstein de l’UNESCO pour sa contribution en faveur de la coopération scientifique dans la région Asie-Pacifique.

Cette collaboration entre la Thaïlande et l’Etat d’Israel n’est pas inédite, dans la mesure où les deux pays entretiennent d’excellentes relations diplomatiques,
La princesse Chulabhorn à dit à Mr Shimon Peres : «Israël est dans mon cœur» (1).

Le convoi dans lequel se trouvait la princesse thaïlandaise Chulabhorn a été impliqué Lundi dans un accident de la circulation sur l’avenur Shazar à Jérusalem. Quelques légers dommages ont été causés aux voitures. La princesse a été très légèrement blessée lorsque son véhicule a été pris dans un accident de la route à Jérusalem, selon des sources officielles et l’hôpital. Le porte-parole de l’hôpital Haddasah, Yael Bossem-Levy, a confié à l’AFP que la princesse était arrivée avec une “très légère blessure”, sans plus.

Ftouh Souhail

(1) Source: Jerusalem Post : Thai princess tells Peres: ‘I feel Israeli in my heart’

Leave a Reply

*