| More

La télévision israélienne en arabe et Kol Israël a lancé ce mercredi soir en direct ”l’Arabision 2011″ la version du secteur arabe de l’émission ”Nouvelle star”.

Dix jeunes du secteur arabe sont choisis parmi des centaines de postulants se sont produits devant les télespectateurs qui ont voté pour élire leur nouvelle star. Le vainqueur du concours va représenter Israël au festival mondial de musique arabe prévu l’été prochain au Maroc.

Cette initiative n’est pas étrange à Israël, un petit pays du Proche Orient, qui brille par ses innombrables exemples de tolérance. En 2009 deux chanteuses israéliennes, l’une Arabe l’autre Juive ont représenté Israël à l’Eurovision 2009. On pourrait citer aussi qu’en 1999, une femme arabe est devenue Miss Israël pour la première fois de l’histoire du pays

En tant qu’Etat abritant de nombreux groupes ethniques et religieux, Israël encourage la minorité arabe à jouer un rôle actif dans la vie culturelle du pays. Il y a de nombreux arabes-israéliens qui représentent Israël à l’étranger dans plusieurs sécteurs.

Les arabes israéliens ont la chance de vivre dans l’une des sociétés les plus culturellement diversifiée et dans la seule véritable démocratie du Moyen-Orient.
Un arabe israélien a plus de droits en Israël que dans n’importe quel pays arabe. Cela nous montre aussi de quel coté ou se trouve la démocratie, le respect, l’humanisme, la volonté de faire la paix…..

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*