| More

Un responsable israélien a indiqué que le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, effectuera prochainement une visite en Chine en signe de réchauffement des relations sécuritaires entre les deux pays. Il n’a pas précisé la date de ce voyage, évoqué sous couvert d’anonymat.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre des relations sino-israéliennes qui se renforcent.

La Chine est un partenaire commercial de premier plan d’Israël et les relations bilatérales ont toujours été bonnes, bien que quelque peu mises à mal cette dernière décennie par le boycott américain d’une vente d’avions de reconnaissance israéliens à la Chine.

Les relations bilatérales entre Israël et la Chine se resserrent. Chine est prête à renforcer davantage la coopération militaire avec Israël afin de contribuer au développement des relations entre les deux pays, a déclaré Liang Guanglie, conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale.

Le chef d’état-major de l’armée chinoise, le général Chen Bingde, etait visite officielle en Israël en Août 2011. Il a rencontré son homologue Benny Gantz et le ministre de la Défense Ehoud Barak. C’est la première fois de toute l’histoire entre ces deux nations qu’un chef militaire chinois est venu à Jérusalem.

Ehud Barak était lui en juin 2011 à Pékin.Il avait rencontré le chef de l’état-major général de l’Armée populaire de Libération de Chine, Chen Bingde.

La Chine s’intéresse au matériel militaire israélien. La Chine a un besoin énorme d’acquérir des connaissances technologie dans le domaine de la défense. Le porte-parole du Parlement chinois a annoncé que son pays a augmenté son budget pour la Défense de 11.2% en 2012 le portant à 110 milliards de dollars. Pendant la dernière décennie, Beijing n’a cessé d’augmenter ce budget.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*