La vie en Israël c’est aussi la musique, les chansons.
S’il vous prend l’envie d’écouter du jazz, faites un petit tour dans la station balnéaire d’Eilat, sans contestation le temple sacré du jazz israélien contemporain.
Le Festival de Jazz de la mer Rouge d’Eilat, rendez-vous incontournable en Israël, débutera ce lundi.
Des troupes israéliennes et des groupes des quatre coins du globe seront présents à Eilat, devenue une étape renommée pour la qualité de ses festivals de jazz (1).
Le Festival de Jazz de la mer Rouge rassemble tous les ans les meilleurs artistes locaux et internationaux. Régulièrement, de nombreuses vedettes internationales de Jazz viennent s’y produire. L’artiste français et ancien juré de la nouvelle star Manu Katché est attendu.
L’originalité de ce festival est qu’il permet de produire des pièces inédites, de faire découvrir de nouveaux acteurs et artistes au public. Le style musical du Jazz israélien est très en vogue en ce moment surtout avec ses diverses compositions de jazz mêlant Afrique, Moyen-Orient et Occident.
Le Festival d’Eilat rassemble chaque année des artistes exceptionnels comme le groupe de Jazz Third World Love Quartet , qui est né il y a 8 ans à Barcelone d’une complicité instantanée entre Daniel Freedman, le trompettiste Avishaï Cohen, le bassiste Omer Avital et Yonatan Avishaï. Les deux premiers albums du groupe (Avanim et Third World love Songs) sont d’énormes succès et le groupe très populaire en Israël se produit devant des milliers de personnes dans les plus prestigieuses salles de concert du monde entier.
Yaron Herman est aussi une figure incontournable du jazz. Pianiste virtuose, reconnu pour son « tempérament de feu », il composera à l’occasion un concert entre Jazz traditionnel et moderne. Le style musical de Yaron Herman reflète l’influence de pianistes et autres musiciens de jazz tels que Keith Jarrett, Paul Bley, Lennie Tristano ou Brad Mehldau
Né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv et résidant aujourd’hui à Paris, Yaron a commencé à étudier le piano à l’âge de 16 ans avec le musicien de jazz Opher Brayer. Yaron a reçut le prestigieux prix de « talent Junior » de la Rimon School of Jazz and Contemporary Music.
Il a commencé à se produire en Israël au Tel-Aviv Museum, au Tel-Aviv Cinematek, au Camelot, au Givataim Theatre, au Beit Lesin Theatre ainsi qu’à l’Einav Center. A l’âge de 19 ans, il a déménagé à Boston, aux États-Unis, bien décidé à suivre les cours de la très renommée Berklee College of Music.
D’ailleurs en Israël se trouve une prestigieuse école de Jazz ; « l’Ecole Rimone » à Ramat Hasharon (région de Tel Aviv). (2). Elle offre une opportunité unique aux étudiants et jeunes adultes passionnés par la musique. L’école Rimone a passé des accords avec l’Ecole de musique Berklee de Boston, et fait partie de l’Association internationale de l’école de jazz et du réseau international Berklee.
Et puisque nous parlons de musique, signalons que le Festival International de Musique de Chambre de Jérusalem se tiendra cette année du 31 août au 11 septembre. L’évènement rendra hommage au compositeur français Pierre Boulez.
Ftouh Souhail
(1) Site Internet : www.redseajazzeilat.com/en/
(2) Site Internet : http://www.rimonschool.co.il/