Israël se prépare comme chaque année à commémorer, Yom Hazikaron, la journée nationale du souvenir des soldats tombés à la guerre et des victimes d’attentats terroristes, qui débutera dimanche soir.
Les cérémonies du Yom Hazikaron auront lieu avec la traditionnelle commémoration à la colline des Munitions à Jérusalem, en présence du Premier ministre, le président de la Knesset ; le président de la Cour suprême, des grands rabbins d’Israël et ler maire de la capitale.Pendant cette journée du souvenir, une minute de silence a été respectée dans le tout pays. Même sur l’autoroute !
En 1998 Israël décida que le jour du souvenir des morts tombés pour leur patrie serait aussi celui de ceux qui ont été tués dans des actes terroristes. La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir pour les soldats qui ont perdu leur vie au combat pour la création de l’État d’Israël et de tous ces soldats qui sont morts depuis, en le défendant.
Les guerres et les attentats terroristes ont fait 23’169 morts en Israël depuis 1860 selon les chiffres du ministère israélien de la Défense publiés à la veille des commémorations de Yom Hazikaron.
A 20h00, une cérémonie de commémoration se tiendra au Kotel à Jérusalem au cours de laquelle le Président Shimon Peres et le chef d’Etat-major allumeront une bougie en souvenir des victimes.
La sirène retentira lundi à 11h00 dans l’ensemble du pays. Le ministre israélien de la Défense présidera la cérémonie au cimetière militaire Kiryat Shaul dans la banlieue de Tel Aviv.
À l’approche de Yom HaZikaron, des drapeaux d’Israël ont été déposés sur les tombes de soldats par le chef d’état-major Benny Gantz, et à travers lui l’ensemble de l’armée israélienne, préparant ainsi la journée qui marquera le souvenir des héros tombés pour défendre la patrie.
« En tant que commandant de Tsahal, en tant que seconde génération des survivants de la Shoah, je m’engage à ce que nous soyons toujours les protecteurs du peuple juif en Israël et en diaspora. Nous nous battrons la tête haute contre ceux qui nous menacent » a dit , il y a quelques jours, le chef d’état-major de Tsahal.
« Nous allons continuer à agir parce que c’est notre devoir afin de continuer et maintenir la force de notre génération dans le présent à la lumière des souvenirs du passé et pour garantir le futur de la génération de nos enfants. » a ajouté le lieutenant-général Benny.
Souhail Ftouh

