La finale de l’Euroligue messieurs de basket opposera ce dimanche, 18 mai 2014, à partir de 19h00 le Real Madrid au Maccabi Tel-Aviv.
Les Israéliens retournent en finale trois ans après celle perdue face au Panathinaïkos Athènes. Ils affronteront ce dimanche (20h00) les madrilènes.
En demi-finale de cette compétition, le Real Madrid a écrasé hier le FC Barcelone sur le score de 100 à 62.
Le Maccabi Tel-Aviv a réussi aussi le CSKA Moscou (68-67) pour se qualifier pour la finale de l’Euroligue, vendredi soir à Milan.
Le Maccabi a déjoué tous les pronostics pour se donner une chance de décrocher sa sixième C1 (1977, 1981, 2001, 2004 et 2005).
On accordait assez peu de crédit au Maccabi, sorti seulement en troisième position de son groupe au Top 16, derrière le CSKA et le Real, avec trois fois plus de défaites que les Russes.
Le club moscovite, qui s’était déjà incliné en demi-finale l’an passé face à l’Olympiakos le Pirée – lequel avait ensuite conservé son titre – a d’ailleurs longtemps semblé se diriger vers une victoire facile.
A la pause (38-30), les Israéliens étaient sur le fil du rasoir, ne tenant que par leur adresse extérieure, pendant que Sasha Kaun (14 points, 5 rebonds) et consorts dominaient outrageusement dans la raquette.
Mais les joueurs de David Blatt se sont accrochés, et ont profité de l’incapacité du CSKA, très maladroit de loin (4 sur 20 à trois points), à les achever.
Le basketteur international tunisien du Real Madrid Salah Mejri disputera la finale de l’Euroligue qui opposera ce soir à partir de 19h00 le Real Madrid au Maccabi Tel-Aviv.
ALLEZ LES JAUNES
Souhail Ftouh
