A

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a accueilli lundi soir les membres de l’équipe de basket-ball Maccabi Tel-Aviv lors de leur retour en Israël après avoir remporté le championnat de l’Euroligue dimanche.

La réunion a eu lieu au ministère de la Défense à Tel-Aviv .

Avant de rejoindre la foule en liesse place Rabin, l’équipe du « club-nation », géant sans égal du basket israélien, a été reçue par le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu dans son bureau de Tel-Aviv, pour une cérémonie retransmise à télévision israélienne.

« Aux Nations-Unies, j’ai montré au monde où était notre ligne rouge, vous, vous avez montré à l’Europe où était la ligne jaune », a plaisanté le Premier ministre, se référant à des maillots jaunes de Maccabi et en référence à la ligne rouge qu’il avait dessinée au feutre sur un croquis représentant le programme d’enrichissement d’uranium supposé de l’Iran, en 2012 lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Le Premier ministre a dit l’entraîneur David Blatt :

 » Nous avons quelque chose en commun . Ceci est votre premier championnat Euroligue comme entraîneur et il est mon premier championnat Euroligue comme Premier ministre .  »

 » Vous avez fait honneur au pays . Vous avez fait quelque chose d’extraordinaire . Ceci est un exemple de combativité , de la victoire » .

Bibi a ajouté que dit  » en raison de votre leadership David et ces joueurs merveilleux, vous avez offert cette victoire à Israël . J’ai regardé et j’étais très heureux et je pense que tous les Israéliens étaient ainsi . Vous avez apporté un grand honneur à Israël. Je vous dis que c’était édifiant pour tous les Israéliens. Vous êtes un exemple » .

 »Merci  » , a dit l’entraîneur David Blatt.

Blatt ajouté : « Monsieur le Premier ministre , je voudrais vous remercier de nous honorer ici . Notre mission au Maccabi est de représenter la nation, de faire honneur et la joie de tous, sans exception , pour essayer de donner l’exemple et à conduire de la meilleure façon possible comme vous le faites pour nous tous. Nous vous remercions et je suis heureux que vous soyez ici avec nous.  »

« Tout Israël est jaune ce soir, félicitations! Vous avez été un exemple de détermination, tous les joueurs se sont battus comme des lions pour gagner », avait pour sa part déclaré le Président israélien Shimon Peres à l’issue de la même rencontre.

«Je me souviens que l’ancien président Haïm Herzog dit que le Maccabi est l’État de meilleur ambassadeur d’Israël . Nous essayons de le faire et nous continuerons de le faire et vous allez continuer à nous entraîner pendant de nombreuses années à venir », a déclaré le président de Maccabi Tel Aviv, Shimon Mizrah

Plus tôt lundi, le Premier ministre Netanyahu a rencontré la chinoise Liu Yandong vice-Premier ministre , qui a invité le Maccabi Tel- Aviv pour se rendre en Chine .

Au début de leur rencontre, le Premier ministre lui a dit ,  » Madame Liu , c’est un plaisir de vous voir ici avec votre délégation . Vous devez savoir que vous avez trouvé quelque chose d’une fête nationale , car hier, nous avons fièrement vu la victoire de équipe de basket-ball Maccabi Tel-Aviv pour le championnat d’Europe , donc c’est un moment de grande fête  » .

Environ 30.000 personnes se sont rassemblées lundi soir place Rabin à Tel-Aviv pour acclamer les joueurs de l’équipe de basket du Maccabi Tel-Aviv, qui ont remporté dimanche la finale de l’Euroligue, selon les médias israéliens.

Le Maccabi Tel-Aviv, a surpris le Real Madrid (98-86 a.p.) en finale de l’Euroligue messieurs de basket, après un match d’une intensité folle, confirmant qu’il était l’un des plus grands clubs du continent, dimanche au Final Four de Milan.

Une cérémonie en l’honneur des joueurs du Maccabi a été organisée par le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, sur le toit de la mairie, qui surplombe la célèbre place Rabin, celle qui a accueilli les plus grands rassemblements de l’histoire d’Israël.

Des supporters, électrisés par cette sixième victoire en championnat européen, ont plongé dans les fontaines d’eau situées au pied du bâtiment de la municipalité, lui-même illuminé en jaune et bleu (les couleurs du maillot du Maccabi Tel-Aviv) pour l’occasion.

Lundi soir, toute la nuit les rues d’Israël résonnaient des klaxons et cris de joie des supporters, il etait difficile à toute personne résidant en Israël d’ignorer que le Maccabi Tel Aviv vient de gagner de façon magistrale la finale de l’Euroligue de basket, écrasant le Real Madrid 98 à 86.

Face à un Real donné grand favori, Tel-Aviv, qualifié miraculeusement après un retour canon, et profitant d’une perte de balle improbable de Khryapa à 10 secondes de la fin, a réussi un grand match en défense, et a surfé sur l’adresse offensive de Rice et Smith pour remporter sa 6e couronne européenne. A la fin du temps réglementaire, les 2 équipes étaient à égalité à 73 points, Rice ratant de peu le tir de la gagne à la toute dernière minute.

Durant les prolongations, le Real, qui avait pourtant mené d’une courte tête pendant les 3 premiers quart temps, verra le Maccabe s’envoler au score, finissant le match avec un écart de 13 points.

11.000 Israéliens avaient fait le déplacement pour soutenir le Maccabi à Milan.

Souhail Ftouh

c
b
d
e
f
j
k

0 0 votes
Évaluation de l'article