Une enquête réalisée par l’Association des Industriels en Israel révèle que 21 entreprises israéliennes ont acquis le statut de firmes multinationales (FMN). Ces dernières possèdent 15 milliards de dollars d’actifs et réalisent un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars.
Cette enquête révèle que quatre grandes multinationales israéliennes accumulent 11,5 milliards d’actifs, soit 75% des actifs des 21 multinationales israéliennes. Il s’agit de: Israel Corporation (chimie), Teva (pharmacie), Elco (électronique) et Ormat (énergie).
Les multinationales israéliennes préfèrent, à leur grande majorité, investir en Europe: la moitié de leurs filiales exercent leurs activités dans un pays d’Europe. Les autres filiales israéliennes sont en Amérique du Nord (20%), en Asie et Océanie (17%).
La crise financière de l’année dernière n’a pas épargné l’activité des firmes israéliennes à l’étranger. En 2009, leurs actifs ont diminué de 11% et leurs effectifs se sont contractés de 6%. Ce qui ne les empêche pas de continuer de rechercher les meilleurs lieux d’implantation pour y placer leurs filiales en utilisant les opportunités de la globalisation.
En 2009, elles totalisaient des actifs pour un montant de 15 milliards de dollars; elles emploient à l’étranger 72.000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. C’est pour la quatrième année consécutive que cette enquête est réalisée en collaboration avec des universitaires israéliens et américains.
Les principales multinationales israéliennes fournies par cette enquête inédite gagnent des places dans la hiérarchie mondiale. Ainsi Teva Pharmaceutical Industries Ltd (pharmacie), vient de publier des résultats très positifs pour le premier trimestre de 2010. Ses revenus sont en croissance de 16% par rapport à la même période l’année dernière. Le géant pharmaceutique israélien spécialisé dans les génériques affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars pour ce premier trimestre, un tout petit peu moins que les 3,72 milliards de dollars de prévision des analystes de Bloomberg.
Pour rappel, Teva a atteint un chiffre d’affaires de 13,9 milliards de dollars en 2009 et va probablement continuer de croître en Amérique et en Europe. Le groupe israélien a déjà acquis cette année pour 3,6 milliards d’euros l’allemand RatioPharm, le sixième producteur de médicaments génériques mondial. Sur le marché français, Teva espère devenir le troisième acteur hexagonal pour les génériques.
Parmi les multinationales israéliennes qui gagnent des places dans la hiérarchie mondiale, on note aussi Elbit Systems of America, une filiale d’Elbit Systems, vient de remporter un contrat avec l’armée US de plus de 8,3 millions de dollars. Ce contrat prévoit la livraison aux Marines US de casques Helmet Display and Tracker System (HDTS) pour les hélicoptères Super Cobra (1).
D’autre part Elbit Systems et Safran en France doivent créer au début de 2011 une filiale commune à 50/50 destinée à commercialiser leurs systèmes de drones tactiques, en France et sur les marchés internationaux (Source: Israël Valley)
Israël a plus d’entreprises cotées au NASDAQ que tout autre pays en dehors des Etats-Unis.
Ces entreprises multinationales sont à la pointe de la technologie. L’absence de certaines firmes dans le classement des multinationales israéliennes se justifie selon les enquêteurs que certaines sociétés israéliennes, comme Keter ou Iskar, sont des sociétés privées qui ne sont pas cotées en bourse et elles n’ont donc pas d’obligation de publier le détail de leurs activités à l’étranger.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) www.elbitsystems-us.com et www.elbitsystems.com