L’ONU a proclamé le 1er octobre “Journée internationale des personnes âgées”. A l’approche de cette occasion, l’Institut israélien de la Statistique publie des données actualisées sur la population israélienne du Troisième âge.

Un citoyen israélien sur dix est âgé de plus de 65 ans, soit près de 742 000 personnes. L’information a été communiquée par le Bureau central des statistiques en marge de la Journée internationale des personnes âgées qui aura lieu le mois prochain. Depuis 1995, le nombre de personnes du troisième âge demeure stable.

Mais durant les 20 prochaines années, la proportion en Israël devrait doubler pour atteindre 14 % de la population. Parmi ceux qui sont âgés de plus de 65 ans, 89 % sont juifs, 8 % sont arabes.

La part des personnes âgées diffère donc selon les communautés religieuses. Si les plus de 65 ans représentent 12% de la population juive, ils ne sont que 3,5% de la population arabe. Cet écart s’explique par la forte natalité des femmes arabes et par la jeunesse qui caractérise la démographie des Arabes d’Israël.

Par ailleurs, l’importance relative des personnes âgées varie selon le sexe. Ainsi, le groupe d’âge des plus de 65 ans comporte 57% de femmes, mais cette part grimpe à 61% après 85 ans.

Comme dans de nombreux pays développés, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Elles représentent près de 62 % de ceux qui ont dépassé les 85 ans.

A l’horizon 2030, les projections démographiques indiquent que 1,37 million d’Israéliens auront plus de 65 ans, soit 14% de la population totale.
Malgré son vieillissement, la population israélienne reste plus jeune que la population européenne qui compte aujourd’hui 16% de plus de 65 ans

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article