Dans un arrêt qui fait précédent, La Cour suprême d’ Israél a tranché que la prescription ne s’appliquera pas à un recours présenté contre les terroristes ayant détourné le navire Achille Lauro en 1985 et contre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Les juges ont estimé que les arguments de l’OLP, selon lesquels le recours était trop ancien, n’étaient pas valides. Les familles de deux Américaines à bord du bateau détourné il y a 25 ans à Alexandrie, ont introduit un recours contre les ravisseurs et l’OLP au début des années 2000. Les terroristes avaient assassiné Léon Klinghoffer, un Juif américain handicapé, dont ils avaient lancé le corps par-dessus bord. Les familles réclament 20 millions de dollars à l’OLP.

L’Achille Lauro est un navire de croisière transatlantique, principalement connu pour le détournement dont il fut l’objet en 1985

Le 7 octobre 1985, des terroristes du Front de libération de la Palestine s’introduisirent dans l’Achille Lauro et le détournèrent.

Les terroristes palestiniens exigeaient du capitaine que le paquebot se dirige vers le port syrien de Tartous et menacèrent d’exécuter les 100 passagers (en majorité des personnes âgées) si Israël ne libérait pas 50 prisonniers palestiniens.

Une fois arrivé à Tartous, les terroristes se firent opposer une fin de non-recevoir de la part des autorités syriennes à leur demande d’accoster dans le port. Furieux, et désireux de montrer leur détermination, les terroristes palestiniens mirent leur menace à exécution tuant un premier otage, Leon Klinghoffer. Ce dernier n’avait pas été choisi au hasard, il s’agissait d’un retraité américain paraplégique, Juif de surcroit.

Le chef des terroristes lui tira une balle dans la tête, avant de le pousser par-dessus bord avec son fauteuil roulant. Avant qu’une seconde exécution ait lieu, les pirates reçurent l’ordre des dirigeants du Front de Libération de la Palestine de ne pas attenter à la vie de leurs passagers et de se diriger vers Port Saïd en Égypte.

Étant cette fois autorisés à accoster, les terroristes purent commencer à négocier avec le gouvernement égyptien. Un accord fut trouvé, permettant la libération de tous les otages en échange de quoi les terroristes s’embarquèrent dans un Boeing 737 en partance pour la Tunisie.

Les États-Unis ne se résignèrent pourtant pas pour autant et l’USS Saratoga, un porte-avions de la marine américaine de la classe Forrestal, qui venait de terminer des manœuvres de l’OTAN en Méditerranée et faisait cap sur le port de Dubrovnik en Yougoslavie reçut l’ordre de faire demi-tour et de lancer ses avions de chasse afin d’intercepter l’avion des terroristes.

45 minutes après leur lancement, les avions identifièrent leur cible juste au sud de l’île de Crète. Les quatre F-14 qui escortaient le 737 convainquirent alors l’équipage d’atterrir à Sigonella, sans que le pilote égyptien n’ait tenté des manœuvres dilatoires. Après l’atterrissage, des soldats américains encerclèrent l’avion de ligne et les terroristes furent remis aux autorités italiennes.

L’Italie accusa Abou Abbas d’être le cerveau de l’attentat et bien qu’il n’ait pas été à bord de l’Achille Lauro, le condamna par contumace à cinq peines de prison à vie pour avoir organisé ce détournement. Ce n’est que 20 ans plus tard que le terroriste sera capturé par les forces spéciales américaines à Bagdad en avril 2003, avant de mourir à l’âge de 56 ans le 8 mars 2004 suite à une attaque cardiaque, alors qu’il était détenu par les forces américaines.

25 ans apres ce crime, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) devra indemniser les familles qui réclament 20 millions de dollars à l’OLP. Les victimes et les ayants droit peuvent s’adresser directement à l’Autorité de Ramallah en vue d’être indemniser. L’Autorité de Ramallah, qui dépend totalement des financements américains, doit assumer la responsabilité des actes de l’OLP. L’administration d’Obama qui prévoit de donner 150 millions de dollars en espèces directement au trésorier de l’Autorité Palestinienne (une avance sur une aide globale de près d’un demi milliard de dollars) doit d’abord exiger des palestiniens qu’ils indemnisent les victimes d’attentats ou d’actes de terrorisme, à commencer par les familles de deux Américaines à bord du bateau détourné il y a 25 ans.

Il faut espérer que les démocraties occidentales exigent , à l’instar d’Israel , qu’il n’aura pas de prescription pour les actes terroristes.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article