L’holocauste occupait une place spéciale dans la conscience mondiale, en tant qu’illustration ultime de l’inhumanité de l’Homme et se singularisait d’autres actes de génocide, quel que soit le nombre de victimes.
Un outil pédagogique sera disponible à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, dans la préparation d’une activité d’apprentissage sur l’Holocauste pour des élèves. Il permettra aux enseignants expérimentés d’évaluer leurs approches pédagogiques et aux éducateurs de se familiariser avec les concepts fondamentaux de l’enseignement de l’Holocauste.
Dimensions in Testimony est une collection de témoignages interactifs en 3D de survivants du génocide, produite par l’USC Shoah Foundation.
L’outil Dimensions in Testimony de l’USC Shoah Foundation permet aux gens de poser des questions qui suscitent des réponses en temps réel à partir d’entretiens vidéo préenregistrés avec des survivants de l’Holocauste et d’autres témoins du génocide.
Ce programme pionnier intègre des techniques de tournage avancées, des technologies d’affichage spécialisées et un traitement du langage naturel de nouvelle génération pour créer une biographie interactive. Aujourd’hui et dans le futur, les visiteurs des musées, les étudiants et autres pourront interagir avec ces témoins oculaires de l’histoire pour apprendre de ceux qui étaient là.
Nouvel allié d’Israël, les Émirats arabes unis ont décidé d’enseigner la Shoah dans les écoles publiques. Un choix rare dans le monde arabe, où seuls le Maroc et Bahreïn ont déjà pris cette initiative.
Les Emirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 avec les accords dits d’Abraham.
Ces derniers mois, des rescapés de la Shoah sont régulièrement invités aux Émirats pour témoigner. C’est le cas de Ruth Cohen, 92 ans, ancienne déportée à Auschwitz-Birkenau, qui s’est adressée récemment aux étudiants de l’Université Zayed d’Abou Dhabi. « Ce type d’événement est important pour tirer des leçons de l’histoire », a-t-elle insisté.
Pour le chef de la communauté juive des Emirats, Alex Peterfreund, ces cours sur l’Holocauste vont dans le sens de l’histoire : « Les Juifs vivants aux Émirats ne peuvent que se dire fiers de ce type de projet. »
Souhail Ftouh