Le ministre de la Défense Ehoud Barak et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu ont indiqué mardi que Yoav Galant n’était plus nommé au poste de chef d’état-major.
Le comité de Défense et des Affaires étrangères de la Knesset va tenir une réunion spéciale sur l’annulation de la nomination de Yoav Galant au poste de chef d’état-major.
Le Contrôleur de L’Etat d’Israël, procureur général Yehouda Weinstein, a décidé après l’audition, lundi de Yoav Galant (qui était supposé prendre ses fonctions de chef d’état major de l’armée israélienne le 14 février), qu’il ne soutiendrait pas la nomination de celui-ci devant la Cour suprême.
Il a par ailleurs informé Benjamin Netanyahu qu’il avait trouvé, à l’issue de son enquête, des éléments solides qui allaient dans le sens d’une opération de corruption dans plusieurs affaires immobilières d’acquisitions de terrains, et de « passe droits » obtenus grâce à ses fonctions.
Dans ces conditions, le Premier ministre a décidé de révoquer la nomination de Galant au poste de chef d’état major.
En période de forte tension régionale, l’armée israélienne n’a donc plus de « patronf ».
L’intérim sera assuré par le chef d’état-major adjoint, Yaïr Naveh, en attendant la nomination d’un nouveau titulaire du poste.
Il s’agit d’un revers sérieux pour Ehud Barak, le ministre de la défense, qui s’était personnellement impliqué pour la nomination de Galant.
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a commenté la conclusion adressée par le conseiller juridique Yehouda Weinstein au gouvernement qui enjoint Barak et Netanyahou de revoir leur décision quant à la nomination de Yoav Galant au poste de chef d’Etat-Major de Tsahal.
Barak a insisté pour que son « copain » soit le chef de l’armé. Il ainsi contre dit le procureur.
Ehoud Barak a publié un communiqué dans lequel il réaffirme son soutien au général Galant. « Yoav a toutes les capacités pour commander Tsahal. La nécessité de cette nomination se précise à la lumière des bouleversements qui agitent le Moyen-Orient. Je suis opposé à la décision du Conseiller juridique du gouvernement, mais je la respecte », a précisé le ministre de la Défense.
Avec la situation autour d’Israel, il serait préférable de laisser le chef de l’armé actuel, qui lui a de l’expérience et honnête.
A Gaza les tunnels sont toujours en activités. Beacoup en Israel se demandent pourquoi ne pas les détruites avant que le Hamas profite des évènements de
l’Egypte.
« Nous allons nous trouvez dans la même situation quand 1973 par la faute dans gouvernement avec le Ministre de la défense qui na rien vu venir malgré les appels des service de renseignements alors part leurs faute nous avons payer un lourd tribu de mort » nous a confié notre ami Moshe en Israel.
« . Et bien aujourd’hui hui nous sommes dans la même situations nous avons des gauchistes dans le gouvernement actuel et Ministre qui ne bouge pas » ajoute t-il .
Les fils de Sharon risquent d’être poursuivis pour corruption .La police israélienne a suffisamment de preuves pour recommander à la justice de poursuivre les deux fils de l’ex-Premier ministre Ariel Sharon dans une affaire de corruption, ont indiqué ce mardi les médias locaux.
Ftouh Souhail
