Le journal londonien Al Hayyat a rapporté dans son édition du samedi 3 juillet 2010 que le président palestinien Mahmoud Abbas aurait accepté une présence israélienne au Kotel et dans le quartier juif de la Vieille ville de Jérusalem, ainsi que des échanges de territoires accrus, dans le cadre d’un futur accord avec Israël.
Le journal a précisé que les discussions avec l’émissaire américain George Mitchell étaient secrètes et qu’il était impossible de les détailler.
Abbas a donné à l’envoyé spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, plusieurs propositions pour parvenir à un accord avec Israël.
Le Kotel est le lieu le plus saint selon la religion juive. Il fait pas partie du Temple juif. Il n’y a pas une seule de ces pierres qui soit en relation avec l’histoire islamique. Les historiens, juifs et non-juifs, savent aussi que le « Dôme du Rocher » et la mosquée Al-Aksa ont été construits sur le Mont du Temple à la fin du septième siècle de notre ère.
Le Roi Salomon a construit, au dixième siècle (Xe siècle) avant JC, le premier Temple, détruit en 586 avant JC par les babyloniens. Le second Temple a été construit 70 ans plus tard, et élargi au premier siècle avant JC par Hérode, pour être ensuite détruit par les romains en 70 de l’ère commune.
Le Kotel est donc une partie intégrante de l’histoire du peuple Juif
Parallèlement à cette nouvelle révélation du journal londonien autour l’acceptation de la présence israélienne au Kotel, le ministère israélien de la Défense a prolongé de 6 mois l’interdit d’accès au Mont du Temple émis contre l’ancien mufti de Jérusalem Ikrima Sabri.
Cet homme a toujours prétendu qu’il n’y avait jamais eu de Temple juif sur le Mont du Temple, et que le mur occidental (Kotel) était en réalité une partie d’une mosquée. Sabri a rejeté totalement le fait que le Kotel fasse partie du mur extérieur du second Temple.
En octobre 2007, il a lancé sur Aljazirra qu’« Il n’y a jamais eu de Temple juif sur Al-Aksa, et il n’y a aucune preuve qu’il y ait eu un Temple »
« Parce qu’Allah est juste, il n’aurait jamais admit de faire Al-Aksa si il y avait eu un Temple d’une autre religion sur ces lieux avant. » a-t-il expliqué
Ce religieux fanatique a toujours proféré de tels mensonges. Pour lui le Kotel est musulman.
Les voix musulmanes intellectuelles sont toujours trop rares pour dénoncer les absurdités de ce mufti et de ses fans.
D’après plusieurs autres dignitaires musulmans les vestiges du second Temple n’auraient aussi rien à voir avec le Judaïsme et Israël…
Les muftis et consorts ont généralement un niveau de culture générale qui frise le ridicule. Ce sont des quasi-analphabètes. Pour eux le monde a commencé avec l’islam et avant il n’y avait rien.
Et l’Église de Notre Dame de Paris serait-t-elle aussi musulmane?
Il ne manque plus que ça !
Ftouh Souhail, Tunis