Le Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne, a confirmé ce mardi la disparition de 4 pistolets des valises des gardes du corps du Premier ministre Binyamin Netanyahu aux Etats-Unis. Les services de sécurité générale précisent qu’une enquête est en cours et que le dossier est suivi par Le chef du Shin Bet, Youval Diskin.
Outre de la protection des membres du gouvernement israélien, Le Shin Bet assure la protection des infrastructures gouvernementales, diplomatiques et scientifiques ou encore les industries militaires et les vols de la compagnie aérienne El Al.
Le Shin Bet a précisé que le bagage a été vérifié pour le vol entre Washington et New York, mais il a été retrouvé à Los Angeles, sans les quatre armes de poing, des 9mm Glock. Un porte-parole du Shin Bet a déclaré ne pas savoir si les armes avaient disparu avant ou après que la valise ait été placée dans le mauvais avion. Les autorités israéliennes et américaines ont diligenté une enquête.
Les Glocks sont une série de pistolets fabriquées par l’entreprise autrichienne du même nom. Les pistolets Glock se distinguent par des chargeurs de grande capacité et un système de sécurité original. La mise en œuvre de l’arme est particulièrement rapide puisqu’il suffit d’appuyer sur la queue de détente pour tirer. Cette caractéristique est particulièrement prisée des experts légaux, puisque le tir accidentel est théoriquement impossible. Cette caractéristique rejoint fonctionnellement (mais pas techniquement) celle des revolvers dont l’utilisation reste extrêmement courante dans les polices nord-américaines.
Le Glock , chambré en 9 mm Parabellum, est doté d’un sélecteur permettant de choisir entre un tir semi-automatique ou automatique à une cadence de plus de 1 100 coups/minute pour ce dernier mode. Cela fait de lui l’un des plus petits pistolet mitrailleur existants.
Ftouh Souhail, TUNIS