Des ambassadeurs arabes, à Washington, ont accepté l’invitation, par Jérusalem, d’assister au discours du chef du Cabinet israélien Benjamin Netanyahu, au Congrès américain.
Ron Dermer, l’ambassadeur de Jérusalem à Washington, a envoyé une invitation à ses homologues arabes, leur demandant d’assister aux discours de Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, qui devra avoir lieu, le 3 mars, au Congrès américain, a écrit, ce mercredi, Atlantic.
Ces derniers jours, Dermer a envoyé un courrier électronique à, au moins, deux ambassadeurs, koweïtien et émirati. Ce courrier réaffirme que les pays arabes sunnites et Israël sont confrontés à un ennemi commun, (en ce qui concerne le programme nucléaire de l’Iran).
Ce courrier appelle aussi les ambassadeurs arabes à assister au discours de Netanyahu, au Congrès américain. L’ambassadeur a également appelé la création d’un front uni et ouvert, pour convaincre le Congrès de renoncer à l’accord nucléaire avec l’Iran.
En même temps des responsables saoudiens ont confié à des sources européennes qu’ils souhaitaient coopérer avec Israël contre Téhéran, en ouvrant leur espace aérien aux avions de combat israéliens, si ces derniers comptaient mener d’éventuelles frappes, en Iran, rapporte, mercredi, la chaîne israélienne Arutz 2.
Cependant, une coopération de l’Arabie saoudite ne serait pas sans contrepartie. Selon Arutz 2, les autorités saoudiennes ont affirmé souhaiter voir progresser les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, afin d’avoir, suffisamment, de légitimité, pour permettre à Israël d’utiliser leur espace aérien.
La prolifération nucléaire de l’Iran est le sujet le plus urgent sur le Moyen-Orient. L’Iran cherche à provoquer le déséquilibre par la terreur. Avec son régime totalitaire qui menace l’équilibre régional, et directement Israël, l’Iran chercherait à peser dans les relations internationales.
Ni les Arabes sunnites ni les Israéliens ne font pas confiance aux Iraniens, ils sont persuadés, qu’ils continueront en secret à enrichir de l’uranium pour pouvoir se doter de la bombe.
Les pays d’islam sunnite du Moyen-Orient ont exprimé à haute voix, dans d’innombrables cénacles, leur crainte de l’expansion iranienne. Face à la nucléarisation de plus en plus avérée de l’Iran, les capitales sunnites placent les espoirs dans une action d’Israël. Les pays du Golfe et l’Egypte soutiennent ouvertement Israël contre l’Iran et à ses satellites. De fait, Israël étant le seul pays capable de tenir tête à ce pays et est indirectement devenu le protecteur des pays sunnites.
Souhail Ftouh