Il n’y aura pas de flottille humanitaire pour Guilad Shalit, otage franco israélien, enlevé en Juin 2006 et détenu en contradiction avec la convention de Genève. C’est aux artistes israéliens de bouger pour la cause de ce captif !
Un concert philharmonique de soutien à Guilad Shalit, l’otage franco-israélien captif du Hamas dans la bande de Gaza depuis quatre ans est organisé.
Il se tiendra le lundi 5 juillet, au Parc national Eshkol, au sud-est de Kissoufim. Le concert sera sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de Shlomo Artzi.
Selon les organisateurs l’entrée sera gratuite. Il faut aussi (toujours selon les organisateurs) prévoir eau, nourriture, chapeau et couverture sur le sol ou siège pliants pour s’asseoir.
La sécurité est assurée par l’armée. Des autobus partiront des grandes villes, Tel-Aviv, Haïfa, Jérusalem et Beer-Sheva. Pour Haïfa, le départ sera de la station Hof hacarmel.
Dans le cadre cette mobilisation, le chanteur Eyal Golan a rejoint mercredi près de Zikhron Yaakov , la marche solidarité en faveur de la libération de Guilad Shalit qui va de Mitzpeh Hila jusqu’à Jérusalem.
Eyal Biton ( de son vrai nom) est un chanteur israélien qui chante dans le style Mizrahi. Il est né le 12 avril 1971 dans la ville de Rehovot en Israël (http://www.eyalgolan.co.il/).
Nous nous rappelons aussi que le chanteur israélien Aviv Geffen a composé une chanson pour Gilad Shalit « Hayeled Shel Koulanu » ( »notre enfant à tous »). Il l’a chanté pour la première fois en 2008 lors d’une manifestation pour la libération du jeune caporal détenu captif par le Hamas. (http://www.youtube.com/watch?v=cOm1XAoEHhw&feature=fvw)
Le réalisateur, producteur et scénariste français Elie Chouraqui a réalisé quant à lui (en 2008) un court métrage pour sensibiliser les français au sort de Guilad Shalit.
Gilad n’est pas oublié. Ce jeune captif d’un groupe terroriste de force armé palestinien suscite depuis quatre ans l’intérêt des artistes, des musiciens, des personnalités culturels et des hommes politiques qui ont pris position, et notamment aux maires de Paris et Rome qui ont apposé sa photo devant leur mairie .Tous se sentent naturellement solidaire avec le Peuple Juif, l’État d’Israël et Guilad SHALIT .
Se battre pour la liberté de Gilad Shalit est un devoir sacré.
Ftouh Souhail, Tunis
