Le ministre de la Défense Ehoud Barak a atterri ce dimanche 26 septembre 2010 à Tel-Aviv après une semaine passée aux Etats-Unis
Le ministre israélien de la Défense, etait en visite de cinq jours consacrés à des entretiens avec de hauts responsables américains.
Barak a fait un entretient notamment avec son homologue américain Robert Gates.
Le dossier nucléaire de l’Iran etait au centre de la visite.
Ehud Barak a répété « qu’ Israël demeurait sur sa position de base selon laquelle aucune option ne doit être écartée, en dépit du fait que, pour le moment, la priorité devait toujours être accordée à la diplomatie et aux sanctions »
Le ministre américain a tenu à rassurer ses interlocuteurs israéliens et à les convaincre du bien-fondé de la voie diplomatique adoptée à ce stade par le président Barack Obama.
Le Departement américain de la Defence avait approuvé trois accords de vente d’armes à Israël d’une valeur totale de 330 millions de dollars. Le Pentagone a fait savoir au Congrès américain que ces accords comprenaient la vente de bombes, de missiles Patriot et d’armes anti-blindés.
Un autre accord est conclu pour la vente à Israël de 25 avions de combats F-35 du constructeur Lockheed Martin, avec une option pour 50 autres exemplaires, ont déclaré des sources proches des négociations.
A l’issue de son entretien avec le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, son homologue américain Robert Gates a indiqué que les Etats-Unis sont préoccupés par la vente d’armes russes à la Syrie, à l’instar d’Israël.
»La Russie a le droit de vendre des armes à d’autres pays, mais nous espérons qu’elle prend en compte les conséquences stratégiques », a déclaré un porte-parole du Pentagone.
Israël a aussi autorisé les Etats-Unis à stocker des armes, du carburant, des munitions et d’autres fournitures accessibles sur son sol, à n’importe quel moment où l’Amérique pourrait en avoir besoin dans la région.
Les Etats-Unis et Israël développent conjointement les capacités des missiles de défense, qu’il s’agisse des systèmes du Kela David (’s Sling) ou du Arrow 3. Ces deux technologies mises au point pour le Arrow 2, qui a déjà été un succès, sont conjointement développées par les deux pays.
Ftouh Souhail, Tunis
