Un nouvel espoir pour les patients atteints de leucémie en Israel. Un médicament novateur administré à des patients souffrant d’une forme de cancer du sang, assurerait la guérison complète en un an.
Ce médiacament a été développé pour les patients atteints de leucémie nécessitant d’une transplantation.
Le médicament devrait être approuvé par le ministère israélien de la Santé d’ici quelques mois mais aussi par la »Food U. S. and Drug Administration’’ et l’Agence européenne des médicaments.
Son objectif est de réduire la mortalité liée à la greffe sans induire une réaction du greffon contre l’hôte. Ce médicament a montré d’excellents résultats cliniques en phase I / II chez des patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse d’un donneur, membre de la famille.
Les données sur 2 années de suivi n’ont révélé aucune mortalité liée à la transplantation et la survie globale a atteint 70% dans un groupe de patients à haut risque de leucémie ayant reçu ce médicament.
La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d’où le terme parfois utilisé de cancer du sang). Le sang extrait des patients atteints par une leucémie était d’aspect blanchâtre du fait de l’augmentation du nombre de globules blancs, d’où le nom de leucose (1).
On distingue aujourd’hui de nombreux types de leucémies, qui demandent chacune un traitement spécifique (La leucémie aiguë, La leucémie chronique …)
La prise en charge, par exemple, des leucémies myéloïdes chroniques (LMC) (2) avait déjà fait un prodigieux bond en avant avec l’arrivée d’un médicament de thérapie ciblée, l’imatinib : grâce à la découverte de cette molécule, ce grave cancer du sang est en effet devenu une maladie chronique, avec laquelle il est possible de vivre de très nombreuses années.
Aujourd’hui, un vaccin thérapeutique en cours de développement offre l’espoir d’aller encore plus loin : en détruisant les cellules tumorales qui persistent dans l’organisme malgré l’administration d’imatinib, ce vaccin pourrait définitivement guérir les patients.
Aussi efficace soit-il, l’imatinib doit être pris à vie. Or, comme tous les médicaments, cette molécule entraîne des effets secondaires plus ou moins gênants, en particulier une fatigue importante.De plus, son administration n’est pas possible au cours d’une grossesse.
Un vaccin thérapeutique en cours de développement pourrait définitivement guérir certains patients atteints de leucémie myéloïde chronique. La possibilité de venir à bout de la maladie à l’aide d’un vaccin thérapeutique constituerait donc une avancée importante pour les patients.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) Cette maladie débute dans la moelle osseuse. Les cellules leucémiques se comportent de manière anormale en raison d’une modification de leur génome avec une accumulation, au niveau de leur ADN, de mutations acquises qui permettent la transformation de la cellule. Les cellules souches de la moelle osseuse produisent quotidiennement des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
(2) Pour en savoir plus sur la leucémie myéloïde chronique
