La flottille pour Guilad Shalit pourrait devenir une véritable flotte. En effet, plus d’une centaine de navires participeront à cette équipée qui devrait partir dans quelques jours du port d’Ashkelon pour la côte de Gaza.
L’un des organisateurs, Yoël Marchek a déclaré avoir reçu plus d’une centaine de demandes de la part de propriétaires d’embarcations souhaitant ce joindre à cette opération qui devrait recevoir la bénédiction du Grand rabbin Israël Méïr Lau.
Cette annonce coïncide le 1520e jour de détention de Guilad Shalit entre les mains du Hamas. Le jeune homme, qui aura 24 ans le 28 août prochain, avait été kidnappé par un commando terroriste palestinien le 25 juin 2006 sur le territoire israélien. Depuis, seules deux lettres et une vidéo sont parvenues à ses parents. Aucune visite de la Croix Rouge ne lui a été accordée et le Hamas exige toujours d’Israël la libération d’un millier de Palestiniens, dont plusieurs sont responsables d’attentats suicides.
La famille Shalit a manifesté ce dimanche devant le Conseil des ministres réuni à Jérusalem, pour rappeler au cabinet que Guilad va bientôt fêter son 5e anniversaire en captivité à Gaza.
Des dizaines de personnes se sont rassemblés devant les bureaux du Premier ministre à Jérusalem afin de réclamer la libération de l’otage franco-israélien Guilad Shalit. Noam et Aviva, les parents de ce dernier, ont ténus une banderole adressée à Ehoud Barak, le ministre de la Défense, sur laquelle il est écrit « avez-vous remarqué qu’un de vos soldats manquent à l’appel ? ».
Depuis le 9 juillet dernier, la famille Shalit a pris position dans une tente de protestation face à la résidence du Premier ministre afin de faire pression sur ce dernier pour qu’il signe un accord avec le Hamas. Elle a annoncé son intention de ne pas partir jusqu’à la libération de Guilad.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a présenté le 1 juillet 2010 aux Israéliens sa position sur les tractations bloquées en vue de la libération de Guilad Shalit. Son discours à la nation sur le dossier Shalit discours a été retransmis par les médias depuis son cabinet. Il a affirmé que »l’échange (ndlr- de prisonniers avec le Hamas) n’aura pas lieu à tout prix, car la sécurité d’Israël prime sur tout et qu’il revient au gouvernement d’éviter la reprise des activités terroristes des assassins avec du sang sur les mains, comme cela a été le cas par le passé ».
Netanyahu a affirmé qu’il était prêt à relâcher des milliers de Palestiniens mais qu’Israël ne paierait « pas n’importe quel prix » pour libérer l’otage israélien Guilad Shalit.
Ftouh Souhail, Tunis