Israël a finalisé la privatisation du port de Haïfa, l’un des principaux ports du pays. Le port israélien de Haïfa a été vendu au milliardaire indien Gautam Adani pour renforcer sa position dans le commerce mondial et alléger le coût de la vie pour tous les citoyens israéliens.
Le consortium dirigé par le groupe indien Adani – qui a remporté l’appel d’offres pour la privatisation du port de Haïfa, dans le nord d’Israël – vient de conclure l’achat de celui-ci pour 1,15 milliard de dollars (1.06 milliards d’euros), aux côtés de l’entreprise locale de logistique Gadot.
Ce port sur la mer Méditerranée, situé dans le nord d’Israël et détenu jusqu’à présent par l’Etat, a été vendu à un groupe réunissant le géant indien Adani Ports and Special Economic Zone Limited (Adani Ports & SEZ) et la compagnie israélienne Gadot Chemical Terminals, qui ont remporté conjointement l’appel d’offres du gouvernement.
La cérémonie de signature finale s’est déroulée à Jérusalem en présence de Ram Belinkov, directeur du département du Trésor du ministère israélien des Finances, de Yaïr Doari, représentant d’Adani en Israël, et d’Ofer Linchevski, PDG de Gadot.
Cet accord a été conclu après que le groupe indo-israélien a reçu tous les agréments du gouvernement israélien pour cet accord d’un montant de 3,97 milliards de shekels (environ 1,15 milliard de dollars américains)
Adani Ports & SEZ, dont le siège est situé à Ahmedabad, est le plus grand opérateur de ports commerciaux d’Inde, et gère près d’un quart des déplacements de cargaison dans tout le pays.
La privatisation de ce port, l’un des plus importants projets financiers et d’infrastructure de la dernière décennie pour Israël, s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale des ports maritimes menée par le gouvernement israélien, visant à renforcer la compétitivité, à améliorer les services, à favoriser les importateurs et à réduire le coût de la vie.
« C’est un jour heureux pour nous et pour tous les citoyens d’Israël », a déclaré Karan Adani, PDG du groupe Adani. « Nous comptons maintenant moderniser l’activité du port de Haïfa dès que possible pour améliorer le service, faire des embouteillages de navires un lointain souvenir, et alléger le coût de la vie pour tous les citoyens israéliens. »
Souhail Ftouh