C’est officiel : La fumée passive et l’exposition au soleil sont cancérigènes.
Le ministère israélien de la santé a mis à jour et publié ce vendredi 17 décembre 2010, la liste des éléments considérés comme cancérigènes. Pour la première fois, la fumée passive et l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil font leurs apparitions sur cette liste.
On y retrouve également, les lampes UV à bronzer, les boissons alcoolisées, la peinture….Cependant, les radiations émises par le téléphone cellulaire n’ont pas été considérées cette année encore, comme nuisibles et liées au cancer.
Tout le monde sait que la fumée passive peut nuire la santé. Toutefois, le danger encouru du fait de l’inhalation involontaire au fumé jusqu’à présent a été fortement minimisé. Et pourtant s’exposer à la fumée d’autrui, c’est fortement cancérigène.
C’est la première fois qu’il est prouvé par une étude scientifique que le tabagisme passif qui résulte de l’inhalation involontaire de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares, risque de provoquer des maladies liées au cancer.
La fumée passive peut augmenter le risque d’induire un cancer et même aussi gravement que la fumée active.
C’est le résultat d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de la santé public en Israël. On ne savait pas jusqu’ici si la fumée passive avait une influence sur les non fumeurs.
L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil risque aussi d’induire un cancer de la peau. Il a été prouvé que le soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau.
Le grand étonnement fut de constater que à l’inverse de prévenir les dommages de la peau causé par le soleil les anti-oxydants déclenchent le risque de cancer. Les études antérieures faites sur l’animal exposé aux ultraviolets avaient pourtant objectivé une prévention des dommages cellulaires par les anti-oxydants.
Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne développée aux dépens des cellules de la peau. Le cancer de la peau est préoccupant pour les personnes qui travaillent au grand air, exposées au soleil. Cependant, on peut réduire le risque de contracter cette maladie en étant bien informé du problème et en prenant des mesures pour prévenir l’exposition au soleil.
Il est possible de traiter et de guérir le cancer de la peau sans qu’il y ait de graves conséquences; toutefois, dans certains cas, ce type de cancer peut être mortel s’il n’est pas décelé à temps.
Lorsqu’il y a exposition chronique au soleil, pendant plusieurs années, la peau endommagée devient alors un terrain propice à l’apparition d’une des formes de cancer de la peau. L’exposition au rayonnement ultraviolet accroît le risque de cancer de la peau (mais elle n’est pas forcément l’unique cause de la maladie).
Il semble que l’exposition intermittente (occasionnelle) et l’exposition pendant l’enfance et l’adolescence jouent un rôle particulièrement important dans la formation d’un carcinome basocellulaire ou d’un mélanome malin, bien que la nature exacte de ce lien ne soit pas entièrement élucidée. Une exposition chronique à des niveaux élevés de rayonnement ultraviolet, comme dans le cas des personnes qui travaillent au grand air, est plus souvent associée aux épithéliomas spinocellulaires.
Les faits suivants établissent un lien causal entre l’exposition à la lumière solaire et le cancer de la peau :
* La plupart des cancers de la peau apparaissent là où la peau a été exposée au soleil de façon chronique (oreilles, front, bras, etc.).
* Dans les régions très ensoleillées, le cancer de la peau touche plus souvent les personnes sensibles au soleil.
* Les personnes atteintes d’une maladie génétique étant plus vulnérables au soleil, elles courent un risque accru de contracter un cancer de la peau.
* Des études révèlent que le rayonnement ultraviolet imitant celui de la lumière solaire cause le cancer de la peau chez les animaux.
Selon les spécialistes israéliens l’exposition au soleil peut engendrer trois types distincts de cancer : le carcinome basocellulaire ; l’épithélioma spinocellulaire et le mélanome malin .
Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu’à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d’une personne à l’autre. La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer. Il existe trois grands types de rayons ultraviolets :
* les UVA (rayons ultraviolets A ou UV de grandes longueurs d’onde)
* les UVB (rayons ultraviolets B ou UV responsables des coups de soleil)
* les UVC (rayons ultraviolets C ou UV de courtes longueurs d’onde)
Au fil des ans, les effets destructeurs du rayonnement ultraviolet s’accumulent. En général, le risque de cancer de la peau augmente en fonction de la durée d’exposition au soleil et de l’intensité du rayonnement. De son côté, l’intensité du rayonnement dépend de nombreux facteurs, dont : la saison, le moment de la journée, la situation géographique (latitude), l’altitude par rapport au niveau de la mer, la réflexion sur les surfaces (p. ex. sable blanc ou béton, eau, neige), l’ozone de la stratosphère, les nuages et la pollution de l’air.
Ftouh Souhail

