Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a officiellement demandé au président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, de conclure les négociations concernant l’achat de gaz palestinien par Israël provenant des gisements marins de Gaza.

Depuis 2000, Israël et l’AP ont tenté à plusieurs reprises d’aboutir à un accord concernant le gaz palestinien, mais les négociations se sont soldées par des échecs. Le gisement de Gaza est estimé à 40 milliards de m3 de gaz naturel, et le délai de développement d’exploitation prendrait de 30 à 36 mois.

Les droits d’exploitation gazière et pétrolière de 25 ans, signés en novembre 1999 avec l’Autorité Palestinienne (PA), ont été accordés à British Gas (BG Group) et à son partenaire d’Athènes, Consolidated Contractors International Company (CCC), propriété du Liban et de la famille Sabbagh Koury. La famille libanaise Houri, possède 30 % des droits d’exploitation, et le Fond d’Investissement Palestinien (PIF), 10%. Noa, qui est détenue à 47% par Noble Energy se trouve en partie dans les eaux palestiniennes.

En 2003, Ariel Sharon opposa son veto à un premier accord, qui aurait permis à British Gas d’alimenter Israël en gaz naturel des réserves offshore de Gaza. (The Independent, 19 août 2003).

Meir Dagan, l’ancien chef du Mossad, s’est opposé à l’opération pour raison sécuritaire, prétextant que cela pourrait financer le terrorisme (Membre de la Knesset Gilad Erdan, allocution à la Knesset sur « L’intention du Vice-Premier Ministre Ehud Olmert d’acheter du gaz aux Palestiniens alors que le paiement servira le Hamas, » 1er mars 2006, cité dans l’article du lieutenant-général (à la retraite) Moshe Yaalon, Does the Prospective Purchase of British Gas from Gaza’s Coastal Waters Threaten Israel’s National Security? Jerusalem Center for Public Affairs, octobre 2007)

L’intention d’Israël était d’empêcher que de possibles redevances soient payées aux Hamas.

Aujourd’hui Israel doit négocier avec BG Group plc qui détient 60% de la licence d’exploitation du gisement marin de Gaza. Les négociations avec British Gas (BG Group) ont été conduites il y’a quelques années par le gouvernement Ehud Olmert (1). Les négociations entre British Gas et les responsables israéliens étaient en cours en octobre 2008, 2 à 3 mois avant le début de l’Operation « Cast Lead ».(2)

Ftouh Souhail

(1) En décembre 2007, Le BG Group s’est a retiré des négociations avec Israël, et, en Janvier 2008, il a fermé son bureau en Israël. (site Internet de BG). Néanmoins les autorités israéliennes ont pris contact avec British Gas, dans le but de reprendre des négociations cruciales sur l’achat du gaz naturel de Gaza. Les sources ont rajouté que BG n’a pas encore officiellement répondu à la demande d’Israël, mais que des cadres de l’entreprise pourraient sans doute aller quelques semaines en Israël pour des conversations avec certains fonctionnaires du gouvernement. Globes online-Israel’s Business Arena, 23 juin 2008)

(2) En novembre 2008, le Ministère israélien des Finances et le Ministère chargé des Infrastructures Nationales ont ordonné à Israel Electric Corporation (IEC) d’engager des négociations avec British Gas, pour l’achat de gaz naturel provenant de la concession de BG au large de Gaza. (Globes, 13 novembre 2008).

0 0 votes
Évaluation de l'article